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Publié : 24 mars 2011

Enseignement d’exploration : Méthodes et pratiques scientifiques

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L’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » est ouvert à tous les é èves de Seconde. Son recrutement n’est pas limité en effectif et se fera sur simple demande de l’é ève au moment de l’inscription.

OBJECTIFS

  1. Se familiariser avec les d marches scientifiques autour de projets impliquant les math matiques, les sciences physiques et chimiques et les sciences de la vie et de la Terre. Une salle de science {JPEG}
  2. Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne.
  3. Permettre de d couvrir certains métiers et formations scientifiques.

ORGANISATION

 

  1. Séances hebdomadaires de travaux pratiques d’une durée de 1,5 h en groupe restreint dans des salles informatisées, disposant de matériel expérimental.
  2.  6 th mes nationaux sont sroposés. L’équipe de professeurs choisit 2 ou 3 th mes, mobilisant chacun les trois champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des é èves.
  3. L’é ève devra fournir un travail personnel ou en équipe qui intégrera une production (expérience, exploitation de données, mod isation, etc..) et fera une synth se (compte-rendu, affiche, diaporama, production multimédia, etc..). Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires.

COMPÉTENCES ATTENDUES 

  1. Savoir utiliser et compléter ses connaissances.
  2. S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile ( crite, orale, observable, numérique).
  3. Raisonner, argumenter, pratiquer une d marche scientifique, d montrer.
  4. Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés…

 

LES THÈMES

Sciences et aliments
Sciences et cosmétologie
Sciences et investigation policière
Sciences et œuvres d’art
Sciences et prévention des risques d’origine humaine
Sciences et vision du monde

ÉVALUATION

Elle peutabsar exemple, prendre en compte :
- la mise en œuvre d’une d marche scientifique
- les compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques
- des travaux de recherche personnelle ou en petits groupes dans et hors du temps scolaire
- la présentation crite ou orale de résultats, d’un travail de recherche,….
- l’utilisation à bon escient des technologies usuelles de l’information et de la communication.

Pour en savoir plus, consultez ce lien