Vous êtes ici : Accueil > Lycée et formations > Formations > Seconde générale et technologique > Enseignements d’exploration > Méthodes et pratiques scientifiques > Visite de « La nécropole antique d’Uggade » par les secondes option (...)
Par : Lucet
Publié : 23 novembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Visite de « La nécropole antique d’Uggade » par les secondes option MPS

Une fouille archéologique à Caudebec-lès-Elbeuf a été l’occasion d’une visite vendredi 18 novembre par la classe de seconde 1 . En effet dans le cadre du second thème d’étude Science et investigation policière , ce chantier était l’occasion de rencontrer archéologue et anthropologue de l’Inrap ( Institut national de recherches archéologiques préventives ). Ces derniers ont l’art de « faire parler » les squelettes et les restes d’incinérations datant du Ier et du IIIe de notre ère. Les nombreux objets (poteries, verreries et monnaies ) accompagnant les sépultures ( près de 1000 sur l’ensemble du site ) témoignent du quotidien de la population d’Uggade.
Toutes ces techniques sont proches de celles utilisées par la police scientifique pour identifier des restes humains et déterminer les causes de la mort.

Portfolio automatique :