Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > Anciens élèves > Articles des actions passées (depuis 2003) > 2011 2012 > Les élèves de 2BACPRO TU dans le Val de Loire 2012
Publié : 18 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves de 2BACPRO TU dans le Val de Loire 2012

Le 25 et 26 octobre, les professeurs du lycée Blaise Pascal de notre classe ont organisé, pour la première fois, une sortie culturelle dans La Loire.
Nous avons pris le bus vers 7 heures du matin.
Le thème principal de notre séjour était : « Humanisme et Renaissance ». Ce sujet est lié à notre programme d’histoire de seconde. Au préalable, nous avions déjà effectué deux sorties commentées afin d’approfondir nos connaissances : une au Musée des Beaux-Arts de Rouen et l’autre à H2O, espace de culture scientifique.

Le village Troglodyte de Rochemenier rédigé par Arthur FERREIRA.
Le midi, nous avons déjeuné dans le brouillard et ensuite nous avons visité le Village Troglodyte de Rochemenier.
Un guide nous a expliqué comment avait été crée ce village. En effet, les fermes avaient été creusées dans le sol. Le résultat de ce travail est impressionnant ...
Sur une vingtaine d’hectares, des maisons ont été creusées dans la pierre et la terre. Les maisons sont intégrées dans la roche. Les pièces volontairement petites, permettaient de garder la chaleur l’hiver et la fraicheur lors des beaux jours.
Un questionnaire nous a permis de visiter, ensuite, librement le village. On a découvert certains outils agricoles utilisés à cette époque et la fonction de chacun des bâtiments qui étaient essentiellement à usage agricole ; Ces « grottes » étaient pratiques mais étaient sombres et humides à l’intérieur.

Le musée Rabelais
Rédigé par Tanguy GOURMELON
Après notre visite du village troglodyte, nous voilà au musée Rabelais !
François Rabelais est né entre 1483 et 1494 à Seuilly.
Il était humaniste, prêtre, médecin, botaniste et surtout écrivain.
La Devinière était sa maison. C’est une grande demeure qui comporte : une petite chambre, des caves, un pigeonnier, une chambre et une grande salle. Dans la grande salle, une conférencière nous a expliqué la vie et les œuvres de cet écrivain en nous résumant l’histoire de Gargantua, Pantagruel …
Nous avons visité le pigeonnier où on nous a expliqué que plus il y avait de niches pour les pigeons, plus le propriétaire était riche. Et à La Devinière, il y en a vraiment beaucoup !
Après la visite, nous sommes allés dans une auberge de jeunesse pour y passer la nuit. Une auberge située à Amboise sur les bords de la Loire.

Le Château d’Amboise rédigé par Dorian RIBEIRO LOPES

Le vendredi matin après notre petit-déjeuner, nous sommes allés visiter le Château d’Amboise. Durant cette matinée, nous avons beaucoup parlé de Léonard de Vinci et de François Ire. Ce château est en fait une résidence royale qui a accueilli deux rois de France, Charles VIII et François Ier (Fin du XVe –début du XVIe siècle).
Léonard de Vinci, est né le 15 avril 1452 en Toscane et il est mort à Amboise le 2 mai 1519, c’était un grand humaniste italien. Il est d’ailleurs, toujours considéré comme le symbole de la Renaissance. Il était scientifique, ingénieur, inventeur, médecin mais aussi un grand peintre notamment connu pour son célèbre tableau : La Joconde.
C’est François Ier qui invitera Léonard de Vinci à venir vivre dans ce superbe château, c’est d’ailleurs à Amboise que Léonard de Vinci est enterré. La Château d’Amboise domine la Loire, il est entouré d’un beau parc, mais actuellement il ne reste qu’une petite partie du château qui a été restauré avec les pierres de bâtiments démolis. La conférencière a défini ce qu’était le style gothique flamboyant.
Après cette visite, nous nous sommes rendus au Clos Lucé, lieu de notre dernière visite.

Le château du Clos Lucé rédigé par Marius Orange

Nous sommes arrivés au Clos Lucé vers 11h pour y déjeuner. Comme il faisait froid, nous nous sommes réfugiés sous une bâtisse où un feu de cheminée crépitait, ce qui nous a permis de nous réchauffe r un peu. Nous avons commencé notre visite vers 12h. Nous nous sommes répartis en deux groupes.
Avant de se nommer Le Clos Lucé, le château s’appelait le « Manoir du Cloux ».
Cette demeure est devenue la résidence d’été des rois de France en 1490 après que Charles VIII l’ait achetée.
C’est en 1516 que Léonard de Vinci s y’est installé en tant qu’invité de François 1er apportant avec lui trois de ses toiles majeures dont La Joconde.
Le jardin du Clos Lucé est un musée en plein air : il est déployé sur un hectare, et permet de pénétrer dans l’univers de Léonard. On y retrouve certaines de ses inventions, comme le char d’assaut, la mitrailleuse à tir en éventail, le pont tournant…. Dans le jardin, on trouve aussi un pigeonnier qui était signe de richesse. Il est original de par ses formes car il est carré a l’extérieur et octogonal à l’intérieur.
Une fois la visite du parc et du château terminés, nous nous sommes tous retrouvés dans l’atelier de Léonard. Une artiste peintre, Nicole Caplain, nous a parlé de ce dernier, puis elle nous a demandé de dessiner une machine volante, en suivant le modèle imaginé par De Vinci. Cette activité enrichissante a duré pendant environ 1h
Nous avons quitté le Château du Clos Lucé vers 15h30, direction Rouen, nous avons fait le voyage en bus et nous sommes arrivés à Rouen vers 19h30.