Vous êtes ici : Accueil > Se former > Enseignement Post-Bac > CPGE PTSI et PT > La classe prépa à Blaise Pascal
Publié : 15 septembre 2015

La classe prépa à Blaise Pascal

• Les différentes filières en classes préparatoires

• La filière PTSI

• Les classes de PTSI/PT à Blaise Pascal

• Les forums avec d’anciens élèves

• Les journées portes ouvertes

Les différentes filières en classes préparatoires

Après le bac S, quelles que soient la filière et la spécialité suivies en terminale, vous aurez le choix entre diverses filières en classe préparatoire. :

-  La filière MPSI (Math, Physique, Sciences de l’Ingénieur), où un fort goût pour l’abstraction et les mathématiques est essentiel.

-  La filière PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur), où l’explication du réel via la physique et la chimie sont les maîtres mots.

-  La filière PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l’ingénieur), où les applications concrètes et les études de systèmes priment sur les aspects abstraits.

Tous ces parcours conduisent in fine, après concours en fin de deuxième année aux mêmes grandes écoles. La différence réside dans le contenu de la formation, et chaque filière a ses spécificités. Votre choix doit donc être en accord avec vos goûts et votre motivation.

La filière PTSI/PT au lycée Blaise Pascal

Les différentes filières de classes préparatoires scientifiques s’articulent essentiellement autour d’un enseignement approfondi en mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur. La particularité de la filière PTSI/PT est d’accorder une importance particulière à ces aspects de sciences de l’ingénieur, très proches de ce qui sera étudié ensuite dans la plupart des grandes écoles d’ingénieur. Un goût marqué pour les aspects pratiques et les applications concrètes sont les clés du choix de cette filière. Il en résulte un équilibre marqué entre les différentes matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur), et littéraires (français, anglais), toutes ces compétences étant essentielles à de futurs ingénieurs polyvalents.

Cette filière s’adresse à tous les bacheliers S, quelle que soit l’option et la spécialité suivie. Ne pas avoir suivi l’option SI en classe de terminale n’est aucunement un handicap ni un obstacle pour réussir dans le parcours PTSI/PT. Les élèves n’ayant pas suivi un parcours S-SI en terminale bénéficient de 2 heures par semaine de cours de rattrapage en sciences de l’ingénieur, et l’expérience montre qu’au bout de quelques semaines, le niveau est équivalent entre les deux profils d’élèves.

En mathématiques et en physique-chimie, le contenu du programme des enseignements est comparable à celui des autres filières. Cependant, une grande importance est accordée aux applications des diverses notions étudiées. En sciences de l’ingénieur, observation, analyse et conception sont au cœur des enseignements.
De façon générale, en sciences, une grande part de l’horaire est consacrée à des séances de travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), où les élèves, en groupes restreints, sont particulièrement encadrés et suivis.

-  Les enseignements en classe préparatoire PTSI

La journée portes ouvertes

Chaque année, une journée portes ouvertes est organisée. Celle-ci est l’occasion de venir découvrir le lycée de l’intérieur, ses installations, et de rencontrer les professeurs enseignant en classe préparatoire. Ces échanges sont essentiels pour découvrir le fonctionnement des classes de PTSI et PT, et nombre de vos questions y trouveront des réponses.

-  Le labo de Sciences Industrielles
<MULTIVIEWER004|NOUVEAU|nom=diapoPTSILabo>
<MULTIVIEWER004|PARAM|nom=diapoPTSILabo|typegalerie=autoviewer>
<MULTIVIEWER004|PARAM|nom=diapoPTSILabo|largeur=635>
<MULTIVIEWER004|PARAM|nom=diapoPTSILabo|hauteur=480>
<MULTIVIEWER004|AJOUTERDOC|nom=diapoPTSILabo|doc=2111><MULTIVIEWER004|AJOUTERDOC|nom=diapoPTSILabo|doc=2112>
<MULTIVIEWER004|AJOUTERDOC|nom=diapoPTSILabo|doc=2113>
<MULTIVIEWER004|AJOUTERDOC|nom=diapoPTSILabo|doc=2114>
<MULTIVIEWER004|AJOUTERDOC|nom=diapoPTSILabo|doc=2115>
<MULTIVIEWER004|AJOUTERDOC|nom=diapoPTSILabo|doc=2116>

Faites défiler les photos avec les flèches latérales sur l’image

Les forums avec d’anciens élèves

Chaque année, une journée de rencontres est organisée au lycée, au cours de laquelle d’anciens élèves de classe préparatoire de Blaise Pascal viennent présenter aux élèves actuels « l’après-prépa ». Ces journées sont l’occasion d’échanges privilégiés, et de découverte de ce que sont les grandes écoles. Cette journée a lieu traditionnellement le vendredi qui précède les vacances de Noël.

Les élèves de deuxième année ont ainsi l’occasion d’affiner leurs choix d’école et de préciser leurs objectifs pour leur parcours professionnel.

Faites défiler les photos avec les flèches latérales sur l’image