Vous êtes ici : Accueil > Se former > Enseignement Post-Bac > CPGE PTSI et PT > Ensuite... les grandes écoles
Publié : 15 septembre 2015

Ensuite... les grandes écoles

Ensuite… les grandes écoles

Environ 250 grandes écoles recrutent dans les filières scientifiques des classes préparatoires. Certaines sont très généralistes, d’autres, au contraire, très spécifiques à un domaine particulier. Ces écoles recrutent dans toutes les filières (MP, PC, PSI et PT).

Le concours se passe en fin de deuxième année et porte sur le programme des deux années d’enseignement suivi en classe préparatoire.

Le nombre de candidats étant actuellement à peine inférieur au nombre de places proposées aux différents concours, les chances de réussite sont immenses, en particulier dans la filière PT.

• Les grandes écoles
  • Le concours de la banque PT et les places accessibles dans les différentes écoles
  • Les résultats de la filière PT du lycée Blaise Pascal

Les grandes écoles

Comme toute filière de classe préparatoire scientifique, la filière PT permet d’intégrer sur concours les diverses grandes écoles, y compris les plus prestigieuses. La particularité de la filière PT est d’offrir beaucoup de places à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers.

Ces écoles vous offrent ensuite des formations d’excellence qui vous permettront une carrière professionnelle passionnante dans des domaines très variés.

Vous trouverez ici (lien vers site banque PT : http://www.banquept.fr/spip.php?rubrique2) la liste des écoles qui recrutent des étudiants issus de la filière PTSI/PT.

Voici quelques exemples de nombre de places offertes spécifiquement pour la filière PT par les différentes écoles au concours :

Pour la filière PT, une banque commune d’épreuves permet l’intégration dans les différentes grandes écoles. Quelques exemples de coefficients selon des différentes matières au concours sont donnés ci-dessous :

-  Coefficients des épreuves écrites :

-  Coefficients des épreuves orales :

Vous trouverez plus d’informations sur le déroulement du concours sur le site internet de la banque PT : http://www.banquept.fr/index.php

Les résultats de la filière PT du lycée Blaise Pascal

Il est important de noter que la voie PTSI/PT est la filière de classe préparatoire scientifique où il est le plus facile d’intégrer une grande école. Le nombre de places offertes au concours est de 1900 environ pour 2300 candidats.

L’expérience montre qu’après deux ou trois ans de classe préparatoire, la quasi-totalité de nos étudiants intègrent une école d’ingénieur. Vous trouverez ci-après quelques exemples de résultats obtenus au cours des dernières années.

-  Les enseignements en classe préparatoire PTSI