Vous êtes ici : Accueil > Lycée et formations > Formations > CPGE PTSI et PT > test2

Publié : 28 janvier 2013

test2

Lieu d’un orthocentre

C’est une appliquette Java créée avec GeoGebra ( www.geogebra.org) - Il semble que Java ne soit pas installé sur votre ordinateur, merci d’aller sur www.java.com

Test geogebra

Désolé, l'activité GeoGebra ne peut pas démarrer. Assurez-vous que Java 1.4.2 (ou version supérieure) est installée et activeée sur votre navigateur (Cliquez ici pour installer Java maintenant !)

- Mathématiques :
Les mathématiques occupent un volume horaire important car elles constituent un langage indispensable aux autres matières scientifiques. Par ailleurs, elles constituent une excellente formation à la rigueur et à la logique. Les méthodes qu’elles présentent sont utilisées en informatique, en physique et en sciences industrielles.
Le programme de mathématiques comporte trois grandes parties interdépendantes : l’analyse, l’algèbre (surtout linéaire c’est-à-dire vectorielle) et la géométrie.
- En analyse, on étudie les fonctions et les suites de manière approfondie. En deuxième année, on apprend à représenter des fonctions non seulement avec des expressions mais également comme des sommes infinies ou comme des intégrales à paramètre ce qui permet de mieux appréhender la résolution d’équations provenant de la physique (équations différentielles).
Exemple de fonctions :
$f(x)=\int_0^{+\infty}\frac{sin(t)}{t}\mathrm{d}t$
- En algèbre linéaire, on introduit les espaces vectoriels abstraits qui permettent de généraliser la vision géométrique de la dimension 2 ou 3 à des espaces plus abstraits mais néanmoins fondamentaux dans les modèles de physique ou de sciences industrielles.
- En géométrie, on étudiera les courbes en détails en particulier la notion de courbure ou d’enveloppe et les surfaces, en particulier les surfaces de révolution, les cônes, les cylindres…

Pour plus de détail, vous pouvez accéder ici au contenu du programme officiel des classes de PTSI et PT.

La courbe que l’on voit dans une tasse de café est une enveloppe de droites appelée néphroïde

Voici diverses animations obtenues à partir du logiciel de calcul formel Maple.

Développée du limaçon de Pascal

Approximation du carré par des signaux sinusoïdaux (séries de Fourier)

Tracé d’une ligne d’un champ de vecteurs

Intersection d’un cône avec un cylindre parabolique, on obtient une courbe tracée sur une sphère.

Une surface réglée, l’hélicoïde droit.

- Où se loger ?
Deux solutions s’offrent à vous :
1) Le lycée a passé une convention avec un lycée proche qui nous met des places d’internat à disposition. Une navette matin et soir assure le transport gratuit des étudiants entre les deux lycées. Il est aussi possible de prendre le métro dont une ligne directe dessert les deux établissements en 15 minutes.
2) Le CROUS dispose de trois résidences étudiantes situées à 5 minutes à pied du lycée. Nos étudiants, même non boursiers, peuvent y trouver un logement puisqu’ils reste souvent des places disponibles à la rentrée. Voici un lien vers ces résidences étudiantes toutes proches du lycée : Charpak, Malibran et La Varende.
Pour ne pas prendre de risque et obtenir facilement un logement :
- Remplir un dossier social étudiant avant la fin avril (c’est le même dossier qui sert à attribuer les bourses).
- Suivant la priorité de votre dossier, le CROUS vous ouvrira sa centrale de réservation entre fin juin et fin juillet.
- Si vous n’avez pas rempli de dossier, vous pouvez quand même tenter d’obtenir un logement courant août et ce jusqu’à la rentrée car des désistements ont souvent lieu fin août.
Pour information, certains étudiants occupent un T1 pour 270€/mois, APL déduite.