Publié : 25 mars 2013

Projet Comenius : Be wise.

Un projet européen et normand : Éducation, sciences et innovation sont aujourd’hui au cœur du développement européen. De grands projets scientifiques : l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le développement des technologies spatiales, le CERN et la recherche de la matière noire … apportent un rayonnement et un avenir incontestés à l’Europe en cette période où l’Europe sociale et économique traverse tant de difficultés. Mais, l’Europe et l’espace sont aussi présents dans notre région à travers de nombreuses entreprises notamment la SNECMA à Vernon qui fait les moteurs de nos fusées (Vulcain, Viking) . Une des solutions aux difficultés actuelles pourrait être l’innovation scientifique, mais pour cela il nous faut que le système éducatif forme des scientifiques sachant collaborer et innover en langue anglaise avec des partenaires européens.

Informations générales :
Un projet Comenius multilatéral est un projet financé par l’Europe. Seuls huit établissements (Lycée, collège ou école) de la région Haute-Normandie ont été sélectionnés en 2012. Nous avons reçu une bourse de 25000 € pour réaliser avec des partenaires européens notre projet sur l’innovation scientifique en Europe, sur une période de deux ans. Nous avons choisi avec nos partenaires, deux grands thèmes pour illustrer l’innovation scientifique au niveau de nos régions et de l’Europe. International Space Science en lien avec l’agence spatiale européenne et Normandie AeroEspace. Particles and Nuclear Physics en lien avec le CERN et l’IN2P3 très présent en Normandie et en région parisienne GANIL, SOLEIL, ...

Déjà planifié ou réalisé (de novembre à mars) :• Visite et découverte de l’innovation à l’université de Rouen (3 octobre avec la 2GT2)
• Visite de la SNECMA et de UTC Aerospace (Vernon) (14 novembre)
• Se présenter et faire connaissance avec nos partenaires en ligne. (fin novembre/décembre)
• Vidéoconférence avec les partenaires sur l’espace (mi-décembre)
• Visite à Londres pour travailler avec nos partenaires anglais et l’observatoire de Greenwich (du 5 au 8 février)
• Visite de l’accélérateur linéaire d’Orsay et participation aux Masterclass avec le CERN (5 mars)
• Accueil de nos partenaires en Normandie et préparer leurs visites à Rouen, Paris…(du 25 au 28 mars)

Nos objectifs :• Faire sortir les sciences du cadre de la classe par des visites à nos partenaires et dans les grands centres scientifiques, mais aussi par des partenariats et des rencontres avec des professionnels des sciences qu’ils soient chercheurs, ingénieurs ou techniciens.
• Faire aborder à nos élèves les sciences et techniques de pointe ; les défis et les évolutions majeures que l’on attend dans les prochaines années. Ces évolutions actuelles et passionnantes sont encore trop peu connues et étudiées par nos élèves.
• Montrer toute l’innovation présente dans notre région et en Europe.
• Nous voulons aussi transmettre à nos élèves cette capacité à innover en leur faisant produire des ressources pour partager leurs découvertes sur les projets européens et les entreprises locales.
• Apprendre à nos élèves à communiquer dans une langue commune et en utilisant les technologies actuelles du web 2.0 en toute légalité et de façon responsable (droits d’auteurs…).