Vous êtes ici : Accueil > Explorer l’international > Comenius > 2013 - 2014 Un univers de projets autour d’un cosmos de particules > « Cosmos à l’école » Le début d’une nouvelle aventure ?
Publié : 4 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

« Cosmos à l’école » Le début d’une nouvelle aventure ?

Chaque minute de notre vie, nous sommes traversés par des particules : des muons. Leur origine est liée aux rayonnements émis par des objets célestes comme notre Soleil ou par des phénomènes astronomiques. L’étude de la cosmologie et donc de l’infiniment grand ne peut plus se faire sans étudier ces cosmo particules, c’est-à-dire l’infiniment petit. Ce projet organisé par sciences à l’école en partenariat avec l’école des deux infinis, l’IN2P3 et le CNRS, nous propose de continuer d’explorer ces rayons cosmiques avec nos élèves à travers des visites, des conférences et des expériences. Cette thématique nous permettra au passage d’enrichir encore notre projet Comenius Bewise.
Pour en savoir plus : http://www.sciencesalecole.org/cosmos-alecole

Pour initier ce projet et rencontrer nos partenaires, je suis allé en formation au CERN à Genève, du 21 au 25 octobre . Le lycée Blaise Pascal est le seul lycée représenté dans cette formation pour la Haute-Normandie. Pendant une semaine de visites et de conférences sur les recherches actuelles en physique des particules et avec plus de trente professeurs issus de toute la France, nous avons laissé libre cours à notre curiosité. Les nombreuses questions de tous, nous ont mis systématiquement en retard, jour après jour, nous avons donc fini de plus en plus tard, mais très satisfaits de pouvoir interagir avec des chercheurs spécialisés dans des domaines très variés tous liés à la physique des particules.
Une des particularités du CERN, est de mettre en ligne la quasi-totalité des conférences proposées lors de ces formations. Si vous êtes curieux, vous trouverez les présentations et leurs enregistrements ici.
http://indico.cern.ch/e/StageCERN2013

Le mercredi, j’ai profité de cette opportunité pour présenter notre projet Coménius aux autres professeurs. En effet, une des particularités des projets européens est de demander de disséminer, de partager avec les autres ce que l’on découvre lors de la réalisation de ces projets, toujours très riches d’enseignements.

Portfolio automatique :