Vous êtes ici : Accueil > Relations internationales > Comenius > Sortie à Caen au centre de recherche Cycéron.
Publié : 10 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie à Caen au centre de recherche Cycéron.

Nous sommes au début de l’après-midi et nous allons visiter CYCERON.
Cyceron c’est une entreprise qui travaille dans le domaine des applications biomédicales et plus exactement de l’imagerie médicale.
C’est un peu plus de 6000m² de surface, 1400m² de bureaux de recherche, 1300m² de laboratoire.
Le site travaille conjointement avec d’autres entreprises comme le GANIL, le laboratoire Cyclopharma, le centre universitaire des Ressources biomédicales ou encore des projets en cours de constructions ARCADE (sur la hadron thérapie) et SPIRAL.
Ils proposent des prestations de service pour le domaine de la recherche dans différents domaines, la radioactivité avec des recherches sur la protection et la sécurité nucléaire ou encore les rayons ionisants, les irradiations avec des rayons X qui permettent de détruire les cellules tumorales.
Ils effectuent également des tests et des expériences en utilisant des machines très pointues telles des scanners, des IRM, une TEP (Tomographie par émission de positron) leur permettant de réaliser des images anatomiques pour réaliser des coupes en 3D du sujet étudié.
TEP :

Radiothérapie combinée à un scanner :Une machine surprenante, l’irradiateur, permet de déposer des quantités précises de rayons X dans l’intérêt de traiter le sujet avec une dose minimale de rayonnements ionisants.

Nous avons pu tous approcher les scanners et autres équipements médicaux.
Les explications fournies à chaque atelier étaient très intéressantes, ils ont même mis en tension toutes les machines pour que l’on puisse les voir fonctionner pour mieux les comprendre.
IRM :

Nous avons été très bien reçu par toute l’équipe de Cyceron qui s’est occupé de nous et nous les remercions pour cela.

Corentin Franc