Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > Actions > 2014-2015 > LYCEE BLAISE PASCAL - INTERCLASSES DE...
Par : J. ALES
Publié : 15 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

LYCEE BLAISE PASCAL - INTERCLASSES DE...

LYCEE BLAISE PASCAL - INTERCLASSES DE FOOTBALL – 20 MAI 2015

Ce mercredi 20 mai 2015 a eu lieu le traditionnel tournoi interclasses de football à 7 au champ de courses de Rouen. Ce challenge interclasses existe depuis les années soixante ; il est donc prisé et les participants espèrent bien voir le nom de leur classe gravé dans le métal du trophée !

Cette année, six classes sont venues relever le défi ; certaines se sont même entrainées particulièrement pour l’évènement, mettant au point quelques combinaisons et stratégies à même de transpercer les défenses adverses tout en évitant de mettre en danger son propre gardien de but. Huit classes étaient inscrites, mais trois ont dû trouver que la tâche était trop élevée ; car pour vaincre sur ce gazon, il faut des qualités physiques et techniques particulièrement éprouvées ainsi que des valeurs morales chevillées au corps. Heureusement, au dernier moment, la classe de 1S4 s’est invitée inopinément ! La suite nous montrera qu’elle a bien fait…

Les maître- mots de la journée sont bien sûr la convivialité, le plaisir, la sportivité (le jeu prime sur l’enjeu), mais ils ne sont pas incompatibles avec la notion de compétition, organisée en phase de poules (deux poules de trois équipes, chaque équipe rencontrant toutes les équipes de la poule) aboutissant à un classement, puis trois finales (pour les 1ère, 3ème et 5ème places).

Le tournoi s’est déroulé sous les meilleurs auspices puisque la météo a été plutôt clémente. Les matchs ont été passionnés et passionnants. Des situations désespérées ont été retournées. Des buts immanquables ont été manqués mais des buts improbables ont été marqués (plus de cinquante buts pour neuf matchs). Des gestes techniques nous ont époustouflés, bref, en cette après-midi, le » vieux « champ de courses a vibré, retrouvant cette atmosphère d’antan façonnée par des cris de dépit et de joie, par des courses folles, des appels en profondeur, des consignes jetées au vent qui passe etc.

Madame le Proviseur a honoré l’évènement de sa présence ; elle a pu apprécier la qualité du jeu ; ici, on ne triche pas sur l’investissement, le don de soi pour l’équipe, sur l’abnégation et l’altruisme ; en fin de compte, vainqueurs ou vaincus, tout le monde s’est révélé gagnant !

Et, au final, si la 1S4 a mérité la palme, ce ne fut pas du « tout cuit » ; il a fallu aller chercher la victoire en prolongation face à la très valeureuse TS3 (issue d’une poule dite « de la mort » puisqu’il a failli y avoir trois matchs nuls !). Bravo à tous les participants des classes de 2GT2, 2GT6, 2GT7, 1STI2D1, 1S4 et TS3 !
Rendez-vous est pris pour l’an prochain !

Portfolio automatique :