Vous êtes ici : Accueil > Vivre au lycée > Actions prévues et passées > 2015-2016 Musée Flaubert, 30 ans du Bac Pro, Robotique... > Les 2GT4 en visite au Musée des Beaux-Arts de Rouen
Publié : 26 février 2016

Les 2GT4 en visite au Musée des Beaux-Arts de Rouen

Le musée des Beaux-Arts est un des nombreux musées de Rouen et le second musée régional de France. Il comporte des tableaux, des statues et d’autres types d’œuvres. Nous y avons observé différents courants artistiques, notamment le Romantisme avec des tableaux d’Eugène Delacroix.

Le Romantisme est un mouvement apparu au début du XIXème en Allemagne et Angleterre. Les tableaux de ce mouvement se caractérisent par une mort présente et pesante et ils vont à l’encontre du Classicisme.

Le tableau de ce mouvement qui nous a le plus marqué est La Justice Trajan de Delacroix. Il se distingue par son obscurité et sa présentation désordonnée : c’est le début de l’expression des sentiments qui sont comme jetés sur la toile.

Nous avons aussi vu une copie du célèbre tableau de Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse.
Le musée possède aussi un bas-relief en bronze de ce tableau.

Pour conclure, cette visite nous aura permis d’approfondir nos connaissances sur le Romantisme. Nos espérons pouvoir recommencer ce genre de sortie d’ici la fin de l’année.

Compte-rendu réalisé par le Groupe2

Le 22 février 2016, nous, la 2GT4 avons visité le musée des Beaux-Arts de Rouen. Le thème principal de la visite était le « Romantisme ».
Le Romantisme est un courant artistique basé sur les sentiments des individus né à la fin du XVIIIème siècle.

Tout d’abord, la conférencière nous présente Le Martyr de Sainte Agnès de Joseph Désiré Court (1797-1865) de facture classique pour nous montrer la différence avec le Romantisme.
Puis elle nous a présenté le Monument à la mémoire de Théodore Géricault, un peintre très célèbre du Romantisme originaire de Rouen qui meurt à 33 ans à Paris. Son tableau le plus célèbre est le Radeau de la Méduse qui représente un naufrage inspiré d’un fait divers. Au dos de ce monument se trouve la liste des donateurs dont le directeur du musée de l’époque et Eugène Delacroix.
Ensuite nous avons observé La Justice de Trajan, d’Eugène Delacroix (1798-1863), où la mort est représentée de façon réelle alors que dans le tableau classique la mort était distanciée.
Nous avons aussi découvert le Portrait d’Eugène Delacroix attribué à Eugène Delacroix (1798-1863) où nous distinguons juste le visage qui paraît sortir de la pénombre. La visite s’est poursuivie avec la comparaison de deux harpes de la même époque mais de deux styles différents. Le but de cette comparaison était de nous montrer que le Romantisme s’inspirait du moyen-âge.
Le Romantisme exprime la vulnérabilité de l’homme.

La majeure partie du groupe 1 a apprécié la visite, la guide était très sympathique et instructive. Certains d’entre nous, par contre, n’ont pas aimé car ce mouvement littéraire étudié ne leur plait pas.

Compte-rendu réalisé par le groupe 1

Portfolio automatique :