Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > Actions > 2015-2016 > 1ère S4 : du théâtre...au théâtre !
Par : FROMENTIN
Publié : 15 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

1ère S4 : du théâtre...au théâtre !

Cette année, en 1ères S2 et S4, une attention toute particulière a été portée à la mise en voix des textes qui seront présentés au bac et à la découverte de la mise en scène, en lien avec l’objet d’étude « le texte théâtral et sa représentation ».

Les élèves ont ainsi pu bénéficier :

- de sorties facultatives « théâtre », en soirée, proposées à toutes les classes de 1ère par Mme Merlin,

- de séances d’initiation au théâtre avec le comédien Thomas Rollin qui a travaillé avec les deux classes sur la mise en voix des textes étudiés, alliée à la découverte du jeu du comédien et du travail qu’il suppose.

C’est dans le cadre de ce projet que les élèves de 1ère S4 ont pu assister, le vendredi 11 mars, à la représentation d’une pièce de Marivaux : Arlequin poli par l’amour, mise en scène par Thomas Jolly.

Cette sortie offrait en outre un complément à l’étude de la pièce de Musset, On ne badine pas avec l’amour, analysée en classe, car les deux œuvres présentent une réflexion sur la naissance du sentiment amoureux et une leçon bien amère reçue par les personnages principaux, des jeunes gens.

La mise en scène très audacieuse, contemporaine, libre et surprenante de Thomas Jolly (connu entre autres pour sa mise en scène de Henry VI de Shakespeare, représentée en Avignon en 2014) a permis aux élèves de constater qu’il était possible de prendre plaisir à voir une pièce du XVIIIe s. et de rire beaucoup au théâtre.

Un grand merci à Mme Merlin qui a proposé cette sortie et permis cette belle après-midi théâtrale !

Cliquez ici pour en savoir/voir plus :
http://www.lapiccolafamilia.fr/arle...

Portfolio automatique :