Vous êtes ici : Accueil > Lycée et formations > Formations > CPGE ATS > Présentation de l’ATS
Par : jmolivier

Présentation de l’ATS

PRESENTATION de l’ATS

La classe d’ATS est une Classe Préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs. Elle est réservée aux titulaires d’un BTS ou DUT à vocation scientifique ou technologique.

Objectif : une année pour devenir ingénieur

Cette classe permet, en une année, d’intégrer une école d’ingénieurs sur concours ou sur dossier.
A court terme, la formation dispensée aux élèves prépare aux concours d’entrée mais elle est aussi un atout pour réussir leur poursuite d’études jusqu’à BAC+5 et plus. Car elle renforce, approfondit et élargit leur formation générale et technologique.

Recrutement des élèves

Ouverte depuis I994, la classe d’ATS du Lycée BIaise Pascal de Rouen présente un certain nombre de particularités. Ainsi, les choix des dossiers sont faits en fonction de la valeur et de la motivation du candidat dans sa formation, et non en fonction de sa filière. Depuis la création de la classe, nous avons recruté des élèves dans les spécialités suivantes : Biologie, C.P.I., Construction métallique, Electronique, Electrotechnique, E.T.E., Informatique industrielle, M.A.I., Mesures Physiques, Microtechnique, Moteurs à combustion interne, Physique, Optique, Productique, T.P., Génie chimique, Génie des procédés...

Caractéristiques de la formation

Elle offre aux élèves, en plus de l’encadrement spécifique aux classes préparatoires (colles, travaux dirigés), des conditions de travail adaptées à la diversité des niveaux et des origines. Plusieurs disciplines sont ainsi dédoublées.

Les professeurs apportent un suivi (individualisé) régulier aux élèves. Les devoirs surveillés se déroulent tous les samedis matin, en dehors des heures de cours. Deux concours blancs sont organisés par an.

La formation scientifique (8/10e du temps) s’appuie sur de nombreuses heures de travaux dirigés qui favorisent et encouragent la réflexion personnelle de chacun. L’accent est ainsi mis sur le développement de l’esprit critique et de la capacité d’analyse (ou de synthèse) des différents aspects d’un même problème. L’objectif est la maîtrise des concepts scientifiques indispensables pour réussir les différents cursus organisés par les écoles d’ingénieur.

Par ailleurs, les cours de lettres et d’anglais apportent la culture et les moyens d’expression indispensables à un ingénieur. L’entraînement aux entretiens est aussi assuré en cours de Français.

Horaires hebdomadaires

Enseignement Horaire
Français 3h
Anglais 3h
Mathématiques 10h
Sciences Physiques 10h
Génie Mécanique et Electrique 7,5h

Les débouchés

Après une année de préparation en ATS, les étudiants peuvent se présenter à plusieurs concours dont 2 principaux :

• le concours ATS réservé aux élèves d’ATS. L’écrit et l’oral recouvrent toutes les disciplines enseignées.
  • le concours BTS / DUT.

En parallèle, de nombreuses écoles recrutent sur dossier avec un entretien et une ou plusieurs épreuves orales.
Enfin, un certain nombre de candidats décident également de poursuivre leur cursus à l’université pour préparer une licence ( admission possible sur dossier en 3ème année de licence ).

Sur les cinq dernières années, 94 % des étudiants ont intégré une école d’ingénieurs.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter ce site dédié à l’ATS du lycée Blaise Pascal.