Vous êtes ici : Accueil > S’orienter > Etudes supérieures > 5 étudiants de l’université à la rencontre des lycéens
Par : M Soussan
Publié : 1er février 2017

5 étudiants de l’université à la rencontre des lycéens

5 étudiants de l’université de Rouen sont venus à la rencontre des élèves de terminale S et de première S.

Dogan, Pierre-Elimane, Ebrou, Mathieu, Charline et Ambre venaient répondre aux questions sur PACES, PSYCHO et DROIT.

Leurs conseils :

• - " Le changement de rythme est flagrant. Beaucoup d’autonomie est demandée aux étudiants.
  • « La motivation permet d’avancer. C’est encore mieux quand la bonne organisation est prise dès le lycée. »
  • - « L’emploi du temps, les salles et les groupes d’enseignements dirigés sont communiqués aux étudiants grâce à un espace numérique de travail. La connexion wifi est possible en PACES. Ça capte un peu moins en Psycho et en Droit. »
  • - « Les cours vont très vite, il y a la possibilité de les retrouver en podcast. Un système de tutorat est aussi mis en place grâce à des étudiants de deuxième ou troisième année. »
  • - « Certains s’inscrivent à une prépa mais elles sont payantes. »
  • - « En PACES, le niveau de compétence est surtout axé sur la capacité à emmagasiner des connaissances et pouvoir les restituer rapidement sur un QCM six mois plus tard. »
  • « 14 % de réussite. »
  • - « Ne pas se décourager. Beaucoup abandonnent en début d’année mais la motivation et l’entraide morale peuvent permettre de réussir. »
  • - « Le passage du concours est impressionnant : 1500 personnes dans le parc expo et une organisation militaire, cou et oreilles dégagées pour éviter la fraude »
  • - « T’as plus de vie mais l’enjeu est de taille »

Un grand merci à eux 5 pour ce partage d’expérience et leur bonne humeur.

On rappelle qu’une journée portes ouvertes est prévue le samedi 4 février et que les lycéens ont la possibilité d’assister à des cours pendant les vacances de février.