Vous êtes ici : Accueil > Explorer l’international > European section > 2018-2019 Stage en Arménie pour préparer le projet de l’année prochaine.
Publié : 22 mai

2018-2019 Stage en Arménie pour préparer le projet de l’année prochaine.

A la fin des vacances de printemps, j’ai été sélectionné avec sept autres professeurs sur toute la France pour participer à un séminaire avec des enseignants d’autres pays européens à Erevan, la capitale de l’Arménie. Ce séjour passionnant subventionné par eTwinning, rassemblait un grand nombre de professeurs investis dans la pédagogie de projet dans le cadre des STEM (Sciences, Technologies, Sciences de l’ingénieur, Mathématiques).

Le programme a été dense :
• La visite de la capitale
• Des conférences et des discussions sur les façons de développer la motivation des élèves et une pensée critique chez eux à travers des projets scientifiques.
• Des présentations de pédagogies innovantes et de projets particulièrement réussis pour nous guider dans nos futures réalisations.
• Et enfin et surtout des ateliers pour mettre au point ensemble nos projets européens pour les années qui viennent.

Avec la seconde européenne, l’année prochaine nous travaillerons sur le projet « Smells in a bottle ». Nous aurons des partenaires à Londres en Angleterre, à Erevan en Arménie, à Lappeenranta en Finlande et à Paris en France
• En début d’année, nous partirons de l’étude d’un fruit, l’orange et nous rechercherons ce qui est responsable de son odeur et quelle partie du fruit peut être utilisée pour séparer cette odeur du reste du fruit de façon efficace. Nous comparerons nos résultats avec nos partenaires.
• Ensuite nous étudierons l’histoire et les différentes techniques d’extractions des odeurs utilisées en parfumerie et nous les testerons sur notre orange. Nous échangerons avec nos partenaires, pour améliorer nos connaissances et nos capacités à extraire des odeurs.
• Nous choisirons dans chaque pays nos odeurs préférées. Sont-elles dépendantes de nos cultures respectives ? Cette discussion nous permettra de choisir de nouvelles odeurs à se procurer à partir des fleurs, des racines, des herbes, des fruits, des épices…
• Ensuite par groupe, pour obtenir les odeurs choisies nous utiliserons les techniques les plus adaptées. Nous verrons aussi que certaines de ces odeurs peuvent être obtenues par des réactions chimiques, une synthèse ou une hémisynthèse. Nous réaliserons une des odeurs de cette façon.
• Nous réaliserons aussi une visite à Paris pour voir nos partenaires français et faire des visites pour mieux comprendre les odeurs, les parfums et les industries liées à ceux-ci. Nous visiterons par exemple un des plus récents musée parisien, le grand musée du parfum
• Enfin, avec toutes ces odeurs réalisées dans différent pays et les connaissances que nous aurons acquises, nous réaliserons un parfum en mélangeant ces substances de façon adaptée et précise tout comme dans un laboratoire de parfumerie.