Vous êtes ici : Accueil > Se former > CDI > « Doreen » de David Geselson au théâtre des Rives
Publié : 8 novembre

« Doreen » de David Geselson au théâtre des Rives

Mardi 16 Octobre à 20h au théâtre des Deux Rives à Rouen se jouera Doreen, mise en scène par David Geselson.
Nous étions une vingtaine de personnes à participer à la deuxième sortie théâtre de l’année.

La Pièce
Doreen et Gérard vous reçoivent dans leur salon, vous invitent à partager un verre. Les spectateurs et spectatrices deviennent les hôtes et les témoins d’un couple bouleversant. Gérard, c’est André Gorz, ami de Sartre, chroniqueur dans des hebdomadaires de gauche.
En 2006, il publie la Lettre à D., destinée à celle qu’il aime et dont il partage la vie depuis cinquante-huit ans : Doreen Keir, sa femme, atteinte d’une maladie incurable. À partir de ce texte intime et des archives du couple, le metteur en scène David Geselson construit le portrait d’un amour, dans une troublante proximité avec le public.
Les scènes de vie conjugale se succèdent, joyeuses et délicates. Sensibles aux utopies et aux désillusions politiques de leur temps, Doreen et Gérard avancent ensemble dans un monde qui les interroge. Ensemble ils mourront, à l’issue de ce dernier verre, ultime choix commun, ultime décision prise par amour.
Un spectacle sensible et juste qui touche au cœur ses spectateurs.

Lettre à D. d’André Gorz. Gallimard. Folio disponible au CDI
 « Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien. »
Extrait de Lettre à D. d’André Gorz