Stage Fonderie TSS - Lycée Blaise Pascal Rouen

Stage Fonderie TSS

, par Marc Godé


Ce Mardi 8 décembre 2020, les étudiants Techniciens Supérieurs Spécialisés en Productique (TSS) se sont rendus à l’atelier de fonderie du lycée professionnel Jean-Baptiste Colbert de Petit Quevilly. 

Au cours de cette visite active d’une journée, ils ont découvert quelques secrets du métier, et aussi pratiqué les différentes étapes de traitement de l’aluminium, de la fabrication du moule en sable jusqu’à la patine de leur pièce. Un lieu magique et inédit, brillant et poussiéreux, où le métal brut est transformé en œuvre d’art ou en objet technique à haute valeur ajoutée. Fières et heureux, tous les étudiants sont repartis avec leur pièce fraichement coulée. Une belle réussite  !

Les compétences d’un TSS lui permettent d’intervenir à toutes les étapes de la fabrication d’une pièce : industrialisation, méthodes et suivi de production, production, contrôle. Son expertise est aussi sollicitée par les bureaux d’études pour qu’il formule un avis en vue d’optimiser la relation « pièce-alliage-procédé de fabrication » du point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Il intervient donc aussi au niveau de l’étude des commandes clients.

Il sait exploiter un modèle informatique (logiciel de CAO, simulations, maquette virtuelle, chaîne numérique...), utiliser le prototypage rapide, pratiquer les contrôles non destructifs. Il agit dans l’entreprise pour améliorer la qualité, la sécurité, les conditions de travail, les impacts sur l’environnement. Dans l’entreprise lui sont confiés les fonctions de : - responsable d’atelier ou d’un secteur de production (organisation de la production) ; technicien méthodes atelier (lancement et suivi des productions) ; technicien de laboratoire (analyse et interprétation des résultats d’essais...). Forte de grandes périodes de stages en entreprises et de nombreuses heures d’activités, cette formation permet en une année, une montée en compétences et en performances, d’un étudiant déjà titulaire d’un BTS ou d’un Bachelor Universitaire industriel.