Par : E.Legros
Publié : 4 mai 2007

Jeu concours : Math-english SUDOKU

2nd GT5 students have created 3 math-english sudoku grids.

1) Solve the problems in grid n°1

2) Fill grid n°2 with the solutions from grid n°1 ( write in the dotted lines)

3) Fill the remaining squares by placing on each line and in each column and in each square the figures from 1 to 9.
Be careful you must not have the same figure twice in a column, a square or on a line.

Sudoku Math-English
Pour participer à ce jeu concours, vous pouvez au choix :
1) imprimer le fichier pdf, le remplir manuellement puis le déposer dans le casier de Mlle LEGROS.
2) télécharger un des fichiers OpenOffice, le compléter sur votre ordinateur et l’envoyer grâce au champ ci-dessous.

Envoyez vos réponses avant le jeudi 31 mai 2007 en précisant votre nom, votre prénom, votre classe et le nom de votre professeur de mathématiques.
Des lots viendront récompenser les gagnants.
Ce jeu-concours est réservé aux élèves du lycée Blaise Pascal.

:

OpenDocument Text - 78.1 ko
SUDOKU n° 1
OpenDocument Text - 63.8 ko
SUDOKU n° 2
OpenDocument Text - 63.5 ko
SUDOKU n° 3

SUDOKU n° 1
SUDOKU n°2
SUDOKU n° 3

Mai 2007, par Galland Thibaud

bonjour,

pour le sudoku numero 2,
    on ne peux pas repondre a l’equation (y-4)(x-3)=0 et avoir une valeur precise pour x+y= ?

comment on fais ?

Mai 2007, par E.LEGROS

La question revient à :« Quelle est la somme des solutions de l’équation (x-4)(x-3)=0 ? » On utilise une propriété vue en classe de troisième : « un produit de facteurs est nul si et seulement si au moins un de ses facteurs est nul. »

Mai 2007, par Galland Thibaud

je suis d’accord donc admetons que y=4 x = 1 comme x=2 ou x=9 puisque 0*9=0 0*4=0 0*2=0 et pareil pour x=3 alor y=1,2,3...,9 puisque 1*0=0 9*0=0. donc si x=3 y prend une valeur au hasard en 0et 9 et inversement pour x.

on ne peux pas donner de valeur precise.

il manque une information au minimum.

Mai 2007, par E.LEGROS

Je suis d’accord. La question est mal posée, il fallait traduire en anglais et cela ne rentrait pas dans les cases. L’énoncé correct est comme je l’avais écrit : « Quelle est la somme des solutions de l’équation (x-4)(x-3)=0 ? ». Dans cette équation, il n’y a qu’une seule inconnue x. Et de ce fait, cette équation admet deux solutions. En effet, si on pose x=4 on obtient 0 * 1 = 0. De même pour la deuxième solution.

Février 2011, par christelle

le sudoku ne peux pas repondre a 1 appel comment faire