Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > Anciens élèves > Articles des actions passées (depuis 2003) > 2008-2009 > Angleterre > Voyage à Londres des secondes GT4 : une immersion scientifique.
Publié : 23 mai 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Voyage à Londres des secondes GT4 : une immersion scientifique.

LE VOYAGE DES SECONDES GT4 A LONDRES, ASPECTS SCIENTIFIQUES :
- 

L’OBSERVATOIRE ROYAL DE GREENWICH.

JPEG - 57.1 ko
Old Royal Observatory
JPEG - 71.2 ko
Greenwich Park

Voici l’observatoire de Greenwich vu du parc, on peut apercevoir la boule rouge en haut du mât qui descend à 13 heures précises permettant aux navigateurs de la Tamise de régler leur horloge depuis 1833. L’observatoire est situé au milieu d’un magnifique parc typiquement britannique qui est agréable à visiter en famille.

JPEG - 69.8 ko
Le méridien de Greenwich
JPEG - 40.3 ko
Le Musée maritime à Greenwich

L’observatoire de Greenwich a été choisi pour fixer le méridien d’origine (méridien : demi-cercle imaginaire allant d’un pôle à l’autre). Nous avons posé, sur celui-ci à la file indienne un pied à l’est (à droite sur la photo), l’autre à l’ouest (à gauche). De l’autre côté du parc de Greenwich, le Musée maritime.

Justine et Hakim.

- 

LE MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE.

JPEG - 132.5 ko
Natural History Museum
JPEG - 83.5 ko
Le lycée Charles de Gaulle

Ce musée se trouve dans le quartier de Kensington, le quartier français de Londres que les Anglais appellent : « Froggy Valley », le quartier français s’organise autour du lycée français de Londres (Charles de Gaulle). L’architecture du Museum d’histoire naturelle s’inspire des églises rhénanes du Moyen Age roman.

JPEG - 99.3 ko
Un diplodocus dans l’entrée !

-Le diplodocus :
- Un squelette monumental de diplodocus se trouve dans le hall d’entrée du musée. Cet herbivore y prend une la place considérable.

Ce musée possède une magnifique galerie consacrée aux dinosaures, en squelettes ou en reproduction mécanique, par exemple :

JPEG - 74.7 ko
Le stégosaure

-Le stégosaure :
- Dinosaure imposant appelé ainsi étant donné ses écailles sur son dos qui forment comme des tuiles (« lézard à toit »), qui lui servaient ,pense-t-on, « de radiateur solaire ».

JPEG - 53.3 ko
Le tyrannosaure

-Le tyrannosaure :
- Reproduction mécanique et animée du tyrannosaure, le dinosaure le plus terrible de son époque, c’était un des dinosaures les plus agressifs, un des carnivores les plus grands et les plus voraces.

JPEG - 79.2 ko
La galerie des mammifères

-Il existe également « la galerie des mammifères » qui expose les animaux actuels, dont une impressionnante baleine de 27 mètres de long.

Yohann, Raphaël, Mathieu & Raphaël.

- 

LA MAISON DE DARWIN A DOWN.

JPEG - 44.9 ko
Down House

Nous sommes allés visiter la maison de Charles Darwin (1809-1882), le célèbre scientifique anglais qui a développé la théorie sur l’évolution du vivant : d’après lui, seules les espèces qui se battent pour survivre sont capables de se reproduire.

Traduction : « Venez voir voir où Darwin a écrit »De l’origine des espèces".
Marchez sur le chemin de la pensée de Darwin et dans ses jardins.
Explorez ses théories révolutionnaires dans l’exposition interactive".

JPEG - 109.7 ko
Down House

Darwin a vécu très longtemps dans cette maison avec sa famille. Il y travaillait et y écrivait beaucoup.

Darwin a voyagé à bord du « Beagle » vers les côtes sud-américaines afin d’en fournir une étude géographique, accompagné du capitaine Robert Fitzroy, il est allé jusqu’à la Terre de Feu. Il a fallu plusieurs mois pour préparer cette expédition.

JPEG - 121.6 ko
Jardin potager & serre
JPEG - 107.5 ko
Les allées du jardin de Down House

Ici, nous pouvons voir une partie de son grand jardin. En effet, Darwin possédait une très grande propriété, il aimait s’y promener pour méditer. A gauche, nous pouvons voir le potager et à droite, la serre où sont gardés différents spécimens de plantes dont certaines sont carnivores.

Maryama & Amandine.