Vous êtes ici : Accueil > Se former > Enseignement Post-Bac > CPGE ATS > Le Cercle Passeport Télécoms en CPGE ATS
Publié : 21 novembre 2008

Le Cercle Passeport Télécoms en CPGE ATS

Le Cercle Passeport Télécoms en classe préparatoire ATS

Nous en sommes à notre 4ème année de notre partenariat avec le Cercle Passeport Télécoms et cette année 6 étudiants en bénéficient à titre individuel.

Le Cercle Passeport Télécoms, association régie par la loi 1901, créé en 2005 à l’initiative de SFR en partenariat étroit avec les ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Logement et de la Ville, réunit huit entreprises télécoms (Alcatel-Lucent, Ericson France, Gemalto, Motorola, Nokia Siemens Networks France S.A., Nokia France, Orange, SFR) et deux entreprises associées (Crédit Mutuel, Accor), 45 lycées et 39 grandes écoles d’ingénieurs ou de management..

Objectifs :

Le Cercle Passeport Télécoms propose un accompagnement, depuis la classe préparatoire technologique jusqu’au diplôme de grande école, puis à l’accès à l’emploi, pour des jeunes issus de milieux modestes, avec pour principaux objectifs de :

• Faire découvrir l’entreprise et ses métiers, mais aussi ses codes et son langage, à partir de l’exemple des Télécoms, sans toutefois privilégier l’orientation vers ce secteur.
• Les aider à rehausser leur niveau d’ambition, freiner l’autocensure culturelle et accroître leur confiance.
• Renforcer leur réseau, pour leur faciliter l’accès à l’information puis l’intégration dans l’entreprise.
• Lutter contre les freins matériels et financiers qui persistent à limiter l’égalité d’accès aux grandes écoles.
• Faire prendre conscience de l’importance de l’anglais en entreprise.
• Créer parmi les jeunes issus de zones urbaines sensibles, des exemples de réussite scolaire puis professionnelle.
• Favoriser, concrètement, la diversité dans les entreprises et les administrations au plus haut niveau de qualification.

Les huit entreprises télécoms mobilisent un réseau de cadres- les tuteurs- pour accompagner les étudiants.
Les deux entreprises associées proposent aux étudiants des solutions financières et logistiques pour faciliter l’accès puis la poursuite des études en grande école.

Le programme du Cercle Passeport Télécoms est mis en œuvre par un comité de pilotage mixte, réunissant Pouvoirs Publics et partenaires privés. Sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale, le lycée Blaise Pascal, avec l’accord de son conseil d’administration, est signataire depuis 2007 du Protocole d’accord avec le Cercle.

En ATS, le Cercle Passeport Télécoms propose à la fois un tutorat individuel à des étudiants motivés issus de BTS et un tutorat collectif qui s’adresse à toute la classe :

Le tutorat individuel
• Suivi régulier par un tuteur
• Cours d’anglais par téléphone
• Nuits d’hébergement offertes lors des concours
• Fond de soutien aux concours

Le tutorat collectif
• Présentation des métiers et visites d’entreprises.
• Préparation aux oraux des concours par des simulations d’entretiens avec des responsables des ressources humaines.
• Ateliers de financement.

Nous avons démarré cette 4ème année de partenariat d’abord par une réunion d’information le mardi 9 septembre avec une réunion d’information conduite par Benjamin BLAVIER, délégué général du Cercle puis l’accueil de nos six tuteurs qui ont animé une réunion pour toute la classe, fort intéressante sur leurs métiers.

Nos élèves tutorés (dans l’ordre de la photo)
Nicolas LEROUX, Maxime PONTY, Jonathan GILOT, Romain CRESSENT, Johann GOULHOT, Thibault FERRAND.
et leurs tuteurs respectifs :
ETERNOT Yves (Orange), OVERT Stéphane (Gemalto), GOSSELIN Jean-Noël (Orange), BEADLE Philip (Alcatel-Lucent), BOURDET Erick (Orange), CALLOC’H Yvan (SFR).

les étudiants et leurs tuteurs

Le site du Cercle : www.passeport-telecoms.com

Portfolio automatique :