Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > EPS, UNSS > E.P.S. > Interclasses de football 2010
Par : J. ALES
Publié : 18 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Interclasses de football 2010

INTERCLASSES DE FOOTBALL AU LYCEE BLAISE PASCAL

Mercredi 5 Mai 2010 – Champ de courses de Rouen – 13h30

L’évènement a bien lieu. Ils sont tous là, et même plus, car, au dernier moment, faisant fi du règlement établi, quelques-uns accourent : « Monsieur, est-ce qu’on peut encore s’inscrire, parce que… , .. et puis….., et encore….. ? La règle, cette fois-ci, sera appliquée dans l’esprit et non à la lettre : au lieu de deux poules de quatre, il y aura deux poules de cinq (avec deux minutes pour réorganiser tous les tableaux, faits par avance, mais devenus caduques !).

Pas le temps de distribuer les chasubles ! il manque des arbitres ; on fera de l’auto-arbitrage : on est là pour se faire plaisir ! Le jeu et la bonne humeur priment sur l’enjeu et le résultat. Dernières consignes : qui joue où ? Contre qui ? Combien de temps ? … « Il y a des bouteilles d’eau … et un sac- poubelle »….. « Ramzi peut arbitrer ? C’est super ! » …. « Est-ce qu’on compte les hors-jeu ? » …. « On ne peut pas jouer à cinq » …. « Il faut enlever ses crampons ; ils sont interdits car il n’y a pas de protège-tibias » ….

Bref, cette excitation d’avant-matchs est palpable. On a hâte de fouler l’herbe et de montrer ce que l’on sait faire !

Les interclasses de football 2010 peuvent commencer, sous d’heureux auspices ( la météo étant clémente, en plus !).

Les matchs de poules sont primordiaux, car le classement en résultant détermine les finales à jouer (1/2 finales, matchs pour les 5ème, 7ème, 9ème places).

Quatre-vingts footballeurs sont donc lâchés sur le pré qui, s’acharnant après un ballon qui ne se laisse pas faire, qui, sprintant pour éviter le « corner », qui, hurlant des consignes qui se perdent dans l’air ambiant. Et déjà les premiers buts font vibrer les filets. Certaines combinaisons collectives n’ont rien à envier à des équipes chevronnées. On n’est pas là pour une « garden-party », c’est clair et c’est net ! – « Corner de Matthieu ; « Massi » saute plus haut que les autres et effleure de la tête le ballon qui va se loger dans le coin opposé… Quel but ! »

Mais déjà les matchs de poules s’achèvent et les ½ finales captivent les regards. La classe de 2de GT5 se hisse brillamment à ce niveau et affronte la classe de T. M.P.M.I., alors que la classe de 1ère SI2 est opposée à celle de1ère S1 dans un match très ouvert !

A la dernière seconde, un coup-franc de Sofiane anéantit les espoirs de la 2de GT5, alors que la 1ère SI2 élimine la 1ère S1 (Benjamin, qui a été ½ finaliste en 2009, la tient, sa finale !).

La finale est du niveau espéré ; les techniciens sont à la peine sur ce terrain bosselé, mais ils finissent par le dompter, et trois buts viendront couronner leurs efforts (dont le deuxième, décisif, de Sofiane (encore lui !), qui est un modèle du genre. La terminale M.P.M.I. l’emporte par 2 buts à1 et gagne le droit d’avoir son nom gravé dans le métal. Benjamin en sera quitte pour venir briguer cet honneur l’an prochain !

Le bilan de ces interclasses est très positif : de l’enthousiasme à revendre, du « fair- play », de la sueur en abondance, quelques crampes, beaucoup de plaisir, 26 matchs, 58 buts et l’envie de se retrouver l’an prochain ! Bravo à tous les participants dont voici la liste : 2de GT4, 2de GT5, 2de GT8, 1ère GM1, 1ère SI2, 1ère S1, T..M.P.M.I., T. SI1, C.P.I. 1A, I.P.M.1.