Vous êtes ici : Accueil > Lycée et formations > Formations > Seconde générale et technologique > Enseignements d’exploration

En complément des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun ; à l’exception de MPS qui a un horaire de 3h les 6 premiers mois de l’année scolaire.
Ces enseignements ont pour finalité :

- de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
- d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
- d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.
Ces enseignements ont un horaire de 54 heures par an, soit 1h30 par semaine en moyenne.
Deux enseignements au choix

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, qui ne conditionnent en rien son orientation en première :

- au moins un enseignement d’exploration d’économie : « sciences économiques et sociales »

- un second enseignement d’exploration, différent du premier, à choisir parmi 14 matières ou domaines

Une offre complémentaire pour les enseignements technologiques

Par dérogation, les élèves particulièrement motivés par les technologies peuvent choisir en plus de l’enseignement d’économie, deux enseignements d’exploration technologiques parmi : sciences et laboratoire, création et innovation technologiques, sciences de l’ingénieur. L’objectif est de valoriser la découverte de la voie technologique.
Un seul enseignement d’exploration pour des formations spécifiques

Objectifs par enseignement d’exploration

Création et innovation technologiques

- comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable
- explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation
Méthodes et pratiques scientifiques

- se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires
- comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société
- découvrir certains métiers et formations scientifiques

Sciences de l’ingénieur

- analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
- découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur

Sciences économiques et sociales

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Sciences et laboratoire

- découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
- apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées

• Méthodes et pratiques scientifiques

L’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » est ouvert à tous les élèves de Seconde. Son recrutement n’est pas limité en effectif et se fera sur simple demande de l’élève au moment de l’inscription.
    Voir cette présentation pour en savoir plus.