Vous êtes ici : Accueil > Se former > Enseignement Post-Bac > CPGE ATS

Bienvenue sur les pages de la Classe Préparatoire ATS de Rouen aux Grandes Écoles d’Ingénieurs

(Venez nous rencontrer sur ces forums)

 

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.
Faites défiler les photos avec les flèches latérales sur l’image

L’ATS : une classe passerelle pour devenir ingénieur.

La classe ATS (Adaptation pour technicien supérieur) s’adresse aux élèves titulaires d’un BTS ou d’un DUT désirant approfondir et élargir leur formation générale et technologique. Ils peuvent ainsi accéder au titre d’ingénieur, ce qui leur donnera à la fois plus de responsabilités et d’autonomie dans leur travail.

Intégrées dans des lycées d’enseignement public, ces classes bénéficient de l’encadrement renforcé spécifique aux classes préparatoires. Il en existe une trentaine en France.

- Objectif : une année pour devenir ingénieur
Cette classe permet, en une année, d’intégrer une école d’ingénieurs sur concours ou sur dossier. A court terme, la formation dispensée aux élèves prépare aux concours d’entrée mais elle est aussi un atout pour réussir leur poursuite d’études

- Description de la formation

Elle offre aux élèves, en plus de l’encadrement spécifique aux classes préparatoires (colles, travaux dirigés), des conditions de travail adaptées à la diversité des niveaux et des origines. Plusieurs disciplines sont ainsi dédoublées.

Les professeurs apportent un suivi (individualisé) régulier aux élèves. Les devoirs surveillés se déroulent tous les samedis matin, en dehors des heures de cours. Deux concours blancs sont organisés par an.

La formation scientifique (8/10e du temps) s’appuie sur de nombreuses heures de travaux dirigés qui favorisent et encouragent la réflexion personnelle de chacun. L’accent est ainsi mis sur le développement de l’esprit critique et de la capacité d’analyse (ou de synthèse) des différents aspects d’un même problème. L’objectif est la maîtrise des concepts scientifiques indispensables pour réussir les différents cursus organisés par les écoles d’ingénieur.

Par ailleurs, les cours de lettres et d’anglais apportent la culture et les moyens d’expression indispensables à un ingénieur. L’entraînement aux entretiens est aussi assuré en cours de Français.

- Horaires hebdomadaires

Enseignement Horaire
Français 3h
Anglais 3h
Mathématiques 10h
Sciences Physiques 10h
Génie Mécanique et Electrique 7,5h

D’autres détails à cette page

- Plusieurs bonnes raisons de s’inscrire en CPGE ATS
- À l’issue d’une prépa ATS, c’est une quarantaine d’écoles qui sont accessibles par concours et bien plus sur dossier. C’est la porte ouverte à toutes les spécialités des métiers d’ingénieur.
- Les étudiants dont les résultats n’étaient pas suffisants à la fin de leur BTS ou DUT auront l’opportunité de développer considérablement leurs compétences scientifiques et atteindront le niveau requis pour être acceptés dans une école d’ingénieur.
- Les étudiants dont les résultats sont déjà bons voire excellents pourront prétendre intégrer les plus prestigieuses écoles du concours ATS. Nous intégrons chaque année quelques étudiants aux Écoles Centrales, aux Mines, aux Arts et Métiers, etc...
- L’équipe des professeurs de l’ATS de Rouen vous aidera à donner le meilleur de vous-même, dans une ambiance studieuse. Nos étudiants s’y sentent bien !
- La prépa vous fait peur ? Consultez cette page.

- L’ATS de Rouen a signé un partenariat avec l’INSA de Rouen en octobre 2015
En vue de promouvoir l’accès des étudiants à l’enseignement supérieur et à la poursuite d’étude, l’INSA de Rouen et le lycée Blaise Pascal de Rouen ont décidé de travailler conjointement. En particulier, l’INSA de Rouen assure la promotion de notre classe prépa ATS après le DUT ou le BTS. De notre côté, nous informons nos étudiants sur les voies d’accès permettant d’intégrer les formations d’ingénieurs de l’INSA. Nous invitons, par exemple, chaque année l’INSA de Rouen à présenter à nos étudiants ses trois filières par apprentissage : Performance énergétique, Performance industrielle et inovation et Performance en innovation et sécurité des procédés.

Tous les ans, plusieurs étudiants de l’ATS de Rouen intègrent l’INSA de Rouen sur dossier, aussi bien en statut étudiant qu’en statut apprenti.

- L’ATS de Rouen a signé un partenariat avec l’association Passeport Avenir
Le programme Passeport Avenir est un dispositif mis en œuvre par un comité de pilotage mixte, réunissant Pouvoirs publics et partenaires privés. Sous l’égide du ministère de l’Éducation Nationale, le lycée Blaise Pascal est signataire depuis 2007 du protocole d’accord avec l’association. Cet accord se traduit par des tutorats individuel et collectifs des étudiants.

En ATS au lycée Blaise Pascal, nous proposons deux types de tutorat :
- un tutorat individuel : suivi régulier par un tuteur ingénieur expérimenté, cours d’anglais par téléphone, nuits d’hébergement offertes lors des concours, fond de soutien aux concours.
- un tutorat collectif : présentation des métiers et visites d’entreprises, préparation aux oraux des concours par des simulations d’entretiens avec des responsables des ressources humaines.

Pour en savoir plus sur l’association Passeport Avenir, rendez-vous sur le site de « l’association ».

- Documents de promotion de l’ATS de Rouen
- Comme chaque année, nous serons présents sur différents forums. N’hésitez à venir rencontrer les enseignants de la classe pour leur poser toutes vos questions.
- La plaquette de présentation de l’ATS.

- Le concours ATS
La liste des écoles accessibles par concours
La liste des écoles accessibles sur dossier à l’issue de l’année scolaire
Le site du concours ATS

- Les résultats obtenus par les promotions précédentes de l’ATS de Rouen
Promo 2015-2016 : 95% de nos étudiants ont obtenu une Grande École d’Ingénieurs sur concours ou sur dossier.
Les résultats de nos étudiants par promotion
Les résultats de nos étudiants par type de BTS/DUT

- Comment postuler en ATS à Rouen pour la rentrée prochaine
Les dossiers de candidatures sont disponibles vers le mois de mars de chaque année. Vous pouvez vous procurer un dossier de candidature en lisant cette page

- Où se loger ?
Deux solutions s’offrent à vous :
1) Pour la rentrée 2017, des places d’internat situées à quelques minutes du lycée en transport en commun seront disponibles.
2) Le CROUS dispose de trois résidences étudiantes situées à 5 minutes à pied du lycée. Nos étudiants, même non boursiers, peuvent y trouver un logement puisqu’ils reste souvent des places disponibles à la rentrée. Voici un lien vers ces résidences étudiantes toutes proches du lycée : Charpak, Malibran et La Varende.
Pour ne pas prendre de risque et obtenir facilement un logement :
- Remplir un dossier social étudiant avant la fin avril (c’est le même dossier qui sert à attribuer les bourses).
- Suivant la priorité de votre dossier, le CROUS vous ouvrira sa centrale de réservation entre fin juin et fin juillet.
- Si vous n’avez pas rempli de dossier, vous pouvez quand même tenter d’obtenir un logement courant août et ce jusqu’à la rentrée car des désistements ont souvent lieu fin août.

- Témoignages d’élèves
Ils se souviennent qu’il y avait beaucoup de travail mais il reste de bons souvenirs. L’ambiance est excellente dans l’ATS à Rouen. Ils sont nombreux à le dire.
Pendant leur année d’ATS, ils disent qu’ils s’y sentent bien : Interview au salon de l’Étudiant

- Le forum des grandes écoles : les anciens élèves de l’ATS reviennent au lycée pour présenter leur école
Chaque année, une journée de rencontres est organisée au lycée, au cours de laquelle d’anciens élèves de classe préparatoire de Blaise Pascal viennent présenter aux élèves actuels « l’après-prépa ». Ces journées sont l’occasion d’échanges privilégiés, et de découverte de ce que sont les grandes écoles. Cette journée a lieu traditionnellement le vendredi qui précède les vacances de Noël. Elle aura lieu cette année le vendredi 22 décembre 2017 dès 14h.

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.

- Journée portes ouvertes
Chaque année, une journée portes ouvertes est organisée. Celle-ci est l’occasion de venir découvrir le lycée de l’intérieur, ses installations, ainsi que rencontrer les professeurs enseignant en classe préparatoire. Ces échanges sont essentiels pour découvrir le fonctionnement de notre classe et nombre de vos questions y trouveront des réponses. Voici l’affiche des journées portes ouvertes 2018 :

- Nous contacter
Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous écrire en utilisant ce formulaire :

Posez vos questions dans la zone ci-dessous. Nous tâcherons de vous renseigner au plus vite.

Demande de renseignements sur l’ATS
[Obligatoire] :

Articles