CPGE PTSI - PT - Lycée Blaise Pascal Rouen

CPGE PTSI - PT

Vous souhaitez devenir ingénieur.e dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, la biomécanique, les télécommunications, l’informatique, la robotique ? Participer à des projets divers et ambitieux, en France ou à l’étranger ?

Ou bien devenir chercheur dans un laboratoire performant et innovant ? Enseigner au plus haut niveau ?

Dans tous ces cas, un cursus en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles est le meilleur moyen d’intégrer les grandes écoles d’ingénieurs qui vous permettront de réaliser vos ambitions.

Les différentes CPGE scientifiques

Après un bac général, quelles que soient les spécialités suivies en terminale, vous pouvez postuler dans les diverses filières de classes préparatoires scientifiques :
-  La filière PTSI
-  La filière MPSI
-  La filière MPII
-  La filière PCSI

Tous ces parcours conduisent in fine, après concours en fin de deuxième année, aux mêmes grandes écoles.

Les étudiants de ces filières ne sont pas en concurrence entre eux car chaque école d’ingénieurs réserve des places pour chacune des filières.

On remarque que les volumes horaires des différentes disciplines dans chaque filière varient assez peu en fait, même si chaque filière présente une "coloration" dominante dans une discipline.

Notre conseil : si vous aimez les sciences et que vous envisagez de devenir ingénieur mais que votre projet professionnel n’est pas encore précis, toutes les filières vous apporteront surement satisfaction ! Il serait donc prudent sur Parcoursup de postuler pour plusieurs de ces filières ; et quand les propositions d’admissions vous seront proposées au mois de Mai, ce sera le moment de faire votre choix vers la filière que vous préférez.

Votre préférence vers telle ou telle filière peut notamment être influencée par :
- la "coloration" dominante d’une discipline (voir tableau ci-dessus)
- l’attirance ou non vers des applications plus concrètes des sciences en PTSI en comparaison avec les aspects abstraits qui primeront en MPSI par exemple
- l’ambiance et le contexte de travail ressenti dans la prépa
- la localisation géographique (il y a toujours une prépa près de chez vous !)
- le nombre de places offertes par les écoles vers chacune des filières. Sur ce point, on peut constater que les écoles apprécient particulièrement les étudiants de PT puisque c’est la filière où le nombre de places offertes tous concours confondus est le plus grand vis à vis du nombre de candidats qui passent le concours :

Chiffres de 2020

La filière CPGE PTSI/PT au lycée Blaise Pascal

-  Les profils d’élèves recrutés en CPGE PTSI-PT

Cette filière s’adresse à tous les élèves de Terminale générale motivés pour devenir ingénieur, quelles que soient les spécialités et options scientifiques suivies au lycée (parmi Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur(+2h de Physique), NSI ou SVT). Postulez sur Parcoursup... si votre dossier est retenu, c’est que l’équipe pédagogique considère que vous avez le niveau et la motivation pour réussir !

Ne pas avoir suivi la spécialité Sciences de l’Ingénieur en classe de terminale n’est aucunement un handicap ni un obstacle pour réussir dans le parcours PTSI/PT. La grande majorité des élèves n’a en effet jamais fait de Sciences de l’Ingénieur au lycée. Les élèves n’ayant pas suivi cette spécialité en Terminale bénéficient en 1ère année de 2 heures par semaine de cours de rattrapage en Sciences de l’Ingénieur, et l’expérience montre qu’aux concours de 2ème année, le niveau est équivalent entre tous les profils d’élèves.

-  Les enseignements en PTSI-PT

Les filières de classes préparatoires scientifiques s’articulent essentiellement autour d’un enseignement approfondi en Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de l’Ingénieur. La particularité de la filière PTSI/PT est d’accorder une importance particulière aux applications en Maths et en Physique, ainsi qu’aux Sciences de l’Ingénieur, très proches de ce qui sera étudié ensuite dans la plupart des grandes écoles d’ingénieurs. Un goût marqué pour les aspects pratiques et les applications concrètes peuvent compter pour le choix de cette filière. Il en résulte un équilibre marqué entre les différentes matières scientifiques (Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur), et littéraires (Français, Anglais), toutes ces compétences étant essentielles à de futurs ingénieurs polyvalents.

De manière générale, en sciences, une grande part de l’horaire est consacrée à des séances de travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), où les élèves, en groupes restreints, sont particulièrement encadrés et suivis.

-  Le labo de Sciences de l’Ingénieur

Imprimante 3D
Faites défiler les photos avec les flèches latérales sur l’image

 

Les résultats de la CPGE PTSI-PT du lycée Blaise Pascal

-  La voie royale pour intégrer les grandes écoles d’ingénieurs

Il est important de rappeler que la voie PTSI/PT est la filière de classe préparatoire scientifique où il est le plus facile d’intégrer une grande école. Le nombre de places offertes au concours est de 2500 environ pour 2100 candidats (voir tableau plus haut).

L’expérience montre qu’après deux ou trois ans de classe préparatoire, la quasi-totalité de nos étudiants qui passent les concours intègrent une école d’ingénieurs. C’est une vraie satisfaction pour l’équipe pédagogique qui cherche à accompagner chaque étudiant vers l’école d’ingénieurs qui lui correspond le mieux en fonction de son niveau, de ses ambitions ou de son attirance vers telle ou telle spécialisation.

-  Résultats aux concours 2020

Par exemple, suite aux concours 2020, les 41 élèves de 2ème année PT ont intégré les écoles d’ingénieurs suivantes :
- 10 élèves aux Arts et Métiers (ENSAM)
- 1 élève à Centrale Lille
- 7 élèves dans les INSA ou l’UTC
- 3 élèves dans les INP (Grenoble INP, ENSMM, ENSEA Cergy)
- 5 élèves dans les Polytech
- 1 élève à l’ESTP
- 1 élève à l’UTBM
- 1 élève à l’ESTACA
- 1 élève aux Mines d’Alès
- 1 élève à l’ESILV La Défense
- 2 élèves à l’EIL Côte d’Opale
- 1 élève à l’EIGSI La Rochelle
- 2 élèves à l’ESIGELEC Rouen… etc

Seul 1 élève n’a obtenu aucune école (et redouble donc pour intégrer une école d’ingénieurs cette année). 4 autres élèves ont décidé de redoubler pour obtenir mieux.

Intégrer une grande écoles d’ingénieurs

Environ 120 grandes écoles d’ingénieurs recrutent dans les filières scientifiques des classes préparatoires. Certaines sont très généralistes, d’autres, au contraire, très spécifiques à un domaine particulier. Ces écoles recrutent dans toutes les filières (MP, MPI, PC, PSI et PT) : elles réservent des places pour chacune de ces filières qui ne sont donc pas en concurrence entre elles.

La filière PT permet donc d’intégrer les diverses grandes écoles d’ingénieurs, y compris les plus prestigieuses (Polytechnique, Centrale, Mines, Arts et Métiers...). Une des particularités connue de la filière PT est d’offrir beaucoup de places vers l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers.

Le nombre de candidats étant actuellement à peine inférieur au nombre de places proposées aux différents concours, les chances de réussite sont immenses, en particulier dans la filière PT.

Ces écoles vous offrent ensuite des formations d’excellence qui vous permettront une carrière professionnelle passionnante dans des domaines très variés.

Vous trouverez ici (lien vers site banque PT : http://www.banquept.fr/spip.php?rubrique2) la liste des écoles qui recrutent des étudiants issus de la filière PTSI/PT.

Il est à noter que beaucoup d’écoles comme les INSA, l’UTC ou l’UTBM par exemple ne recrutent pas les étudiants sur concours mais sur dossier (Dossier à envoyer en fin de 2ème année PT). Un entretien est souvent demandé après analyse du dossier.

Venez à la Journée Portes Ouvertes le samedi 13 mars 2021 de 9h à 12h

Chaque année, une journée portes ouvertes est organisée. Celle-ci est l’occasion de venir découvrir le lycée de l’intérieur, ses installations, ainsi que rencontrer les professeurs enseignant en classe préparatoire et des étudiants en 2ème année PT. Ces échanges, qui ont lieu au sein du laboratoire de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur, sont essentiels pour découvrir le fonctionnement de notre classe et nombre de vos questions y trouveront des réponses.

A savoir : Si vous êtes intéressé par une classe CPGE, il vous faut postuler via la plateforme internet Parcoursup !

Compléments d’information

-  Foire aux questions

-  Témoignages d’anciens élèves

-  Où se loger ?

-  Télécharger la CONVENTION avec l’UNIVERSITE

-  Nous rencontrer en "visio" !

Nous contacter

Demande de renseignements sur la CPGE PTSI-PT

Derniers articles

Documents joints