Vous êtes ici : Accueil > Lycée et formations > Formations > CPGE ATS > Préparer sa rentrée

Vous avez été admis(e) en CPGE ATS de Rouen à la rentrée prochaine ? Félicitations. Voici quelques conseils :

LETTRES-PHILOSOPHIE

Le programme de lettres-philosophie repose sur un thème différent chaque année, étudié au travers de deux œuvres littéraires et philosophiques. Au concours ATS, les étudiants doivent, en 3 heures, résumer un texte en lien avec le programme et rédiger un commentaire (c’est-à-dire en réalité une petite dissertation) à partir d’une phrase tirée du texte à résumer.

Ces deux exercices constituent des nouveautés : les étudiants n’ont encore jamais pratiqué le résumé ; quant au commentaire, s’il ressemble à l’exercice de la dissertation, il est traité de manière neuve puisqu’il repose sur la connaissance des œuvres au programme. Ainsi, ces exercices doivent encourager ceux qui ne se seraient pas sentis performants en français au lycée : ils ne ressemblent en rien à ce que d’anciens lycéens scientifiques auraient pu faire dans leur scolarité. L’exercice du résumé est un exercice dans lequel les étudiants progressent vite. Quant à la réussite de l’exercice de la dissertation, elle dépend, en grande partie, de la connaissance des œuvres au programme qu’il faut lire et relire et donc du travail personnel. Qui plus est, l’esprit de synthèse et la cohérence que requièrent ces deux exercices conviennent particulièrement bien aux esprits scientifiques.

Tout au long de l’année, les trois heures hebdomadaires sont réparties en deux heures de cours en classe entière et une heure de cours en demi-groupe, particulièrement favorable à l’acquisition de la méthodologie tandis que les heures en classe entière sont davantage consacrées au thème et aux œuvres.

Le programme de l’année scolaire 2013-2014 porte sur le temps vécu. Les deux œuvres au programme sont :

- Mrs Dalloway de Virginia Woolf, traduction Marie-Claire Pasquier, édition Folio classique.
- Essai sur les données immédiates de la conscience d’Henri Bergson, chapitre II « de la multiplicité des états de conscience. L’idée de durée ».

Quelques remarques importantes :
- Il est indispensable d’acheter l’édition indiquée par le jury.
- L’édition de l’Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson n’est pas encore donnée. Peut-être aurez-vous la liberté de choix. Dans l’immédiat, il est plus prudent de ne pas l’acheter encore pour me donner le temps de consulter les éditions existantes. Je vous indiquerai celle que j’ai choisie sur l’agenda du site ATS du lycée d’ici la fin juin.

Il est absolument INDISPENSABLE d’avoir lu les deux livres pour la rentrée et de les avoir lus avec attention par exemple en faisant des fiches sur le roman de Virginia Woolf (une fiche sur les personnages, sur les événements de la journée).

Enfin, s’ils vous semblent tous les deux difficiles, ne vous affolez, l’objet du cours sera justement de vous en faciliter la compréhension et l’acquisition.

N’oubliez pas de vous reposer cet été, l’année sera courte et intense. Il est important d’avoir travaillé durant l’été mais d’arriver reposé afin de rester performant jusqu’au bout. Passez de bonnes vacances !

MATHÉMATIQUES

Les objectifs de la classe d’ATS sont, entre autres :
- d’initier au raisonnement mathématique, de montrer la nécessité d’énoncés clairs et précis, de démonstrations rigoureuses.
- de montrer l’utilité de la modélisation, de mettre en évidence les concepts utilisés, la puissance des méthodes mises en œuvre ; interpréter et exploiter les résultats.
- de mettre en interaction les différentes parties du programme de la classe, tant à l’intérieur de la discipline mathématique qu’entre les disciplines.

L’aspect appliqué des mathématiques sera toujours présent, comme en STS et à l’IUT mais on ne se contentera plus d’une vision utilitariste des mathématiques. La pertinence et la validité des méthodes utilisées seront toujours soigneusement évaluées. Une bonne connaissance du cours et une grande rigueur d’esprit seront attendues. Les techniques de calculs algébriques seront largement sollicitées et développées pendant l’année. Dans cet esprit, les premières semaines seront consacrées à des rappels et approfondissements sur les outils de base : rédaction, logique, nombres complexes, fonctions usuelles, géométrie plane, équations différentielles.

Si vous avez le temps, juste avant la rentrée, pour vous remettre doucement au travail, vous pouvez travailler la trigonométrie, les calculs algébriques et les fonctions dérivées à l’aide de cette petite fiche d’entraînement. Mais ne vous surchargez pas de travail. Faites plutôt le plein d’énergie en vous reposant pendant les vacances !