Vous êtes ici : Accueil > Explorer l’international > Comenius > 2013 - 2014 Un univers de projets autour d’un cosmos de particules

• An incredible week in Turkey - Juin 2014

Come with us in Turkey.
    Text by : Agathe, Hamza, Perrine, Vincent

• London calling - Mars 2014

Pour cette quatrième rencontre pour le projet Coménius Bewise, nous avons retrouvé nos partenaires anglais et turcs avec beaucoup de plaisir. Nous nous sentons de plus en plus chez nous à chaque nouvelle visite. C’est en effet la troisième fois que nous venons en deux ans.

• Conférences au lycée Blaise Pascal. - Mars 2014

Nous avons reçu deux chercheurs qui travaillent à Caen pour parler de deux champs d’innovations importants amenés par la physique des particules et des accélérateurs :

• visit of GANIL - Février 2014

The second important place to visit near Rouen is Caen. There are many companies and research centres which need particles accelerators . In fact, there are some 30,000 accelerators worldwide, though most are small and used for medical or industrial purposes. A lot of this companies are grouped together in the same area. In Caen we visited two places the GANIL where we accelerate entire nuclei in order to study the strong forces at work inside of a nucleus and Cyceron where they study medical imaging and nuclear medicine.

• Visit of Cyceron - Février 2014

In Caen we visited two places the GANIL where we accelerate entire nuclei in order to study the strong forces at work inside of a nucleus and Cyceron where they study medical imaging and nuclear medicine. In the afternoon,we went to Cyceron, a bio-medical imaging centre of research.

• Sortie à Caen au centre de recherche Cycéron. - Février 2014

Cyceron c’est une entreprise qui travaille dans le domaine des applications biomédicales et plus exactement de l’imagerie médicale.

• Be wise in France (octobre 2013) - Décembre 2013

Nous voici déjà arrivés à la quatrième rencontre du projet Bewise. Cette fois, nous nous sommes retrouvés avec plaisir à Rouen, pour continuer notre découverte de l’infiniment petit. Au programme de ces deux jours : du travail et encore du travail.

• « Cosmos à l’école » Le début d’une nouvelle aventure ? - Décembre 2013

Ce projet organisé par sciences à l’école en partenariat avec l’école des deux infinis, l’IN2P3 et le CNRS, nous propose de continuer d’explorer les rayons cosmiques avec nos élèves à travers des visites, des conférences et des expériences. Cette thématique nous permettra au passage d’enrichir encore notre projet Comenius Bewise.

• Une première rencontre par visioconférence. - Décembre 2013

La première rencontre du projet « Future comes with ICT » a eu lieu lundi 18 et mardi 19 novembre 2013. Ne pouvant pas être présents physiquement, nous avons travaillé en visioconférence avec l’Italie où nos partenaires pour ce projet étaient réunis.
    Malgré quelques difficultés techniques dues à un réseau d’établissement un peu capricieux du côté italien, nous avons réussi à travailler ensemble grâce aux TICES. Les élèves représentant la 2GT2 ont présenté leur travail. Puis Mme Reymond et moi avons fixé le cadre de nos futures activités sans quitter le CDI du lycée.

• Petit planning pour une année bien chargée. - Décembre 2013

Dans le cadre des projets Comenius que nous menons, le planning de l’année est bien chargé.

• Vivre l’Europe des sciences au Lycée Blaise Pascal. Un univers de projets autour d’un cosmos de particules. - Octobre 2013

Cette année encore, l’équipe des professeurs de la section européenne gère un ensemble de projets et de voyages de grande ampleur pour permettre à nos élèves non seulement d’étudier les sciences et l’anglais, mais de les vivre en situation. Toute l’année, nous travaillerons avec d’autres établissements en Europe. Nous irons les voir régulièrement avec des représentants (une dizaine d’élèves, différents à chaque fois, en Angleterre, en Turquie, en Norvège, en Italie). Nous collaborerons avec des chercheurs et des ingénieurs pour connaître leurs métiers et comprendre les domaines de recherche les plus récents : le boson de Higgs, le big freeze...