Vous êtes ici : Accueil > Lycée et formations > Formations > Seconde générale et technologique

La classe 2nde mise en place depuis la rentrée scolaire 2010 dans le cadre de la réforme du lycée crée les conditions d’une véritable détermination des élèves avant le choix d’une série en classe de 1ère.

Une classe d’exploration

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

- des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève) ;
- des enseignements d’exploration au choix, un de ces enseignements touchant obligatoirement l’économie.

Ces enseignements d’exploration ont pour vocation principale :
- de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
- d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université ...) ;
- d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Ils ont en effet été conçus, non pour préfigurer une orientation dans une série donnée, mais pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’ils suscitent. Voici les enseignements d’exploration proposés au lycée Blaise Pascal :

- Sciences économiques et sociales
- Sciences et laboratoire
- Sciences de l’ingénieur
- Méthodes et pratiques scientifiques (version actualisée)
- Création et innovation technologiques (version actualisée)

Une seconde européenne anglais avec la discipline non linguistique (DNL) Physique-chimie et au moins l’enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur est également proposée.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide ONISEP spécial nouveau lycée 2010

• Enseignements d’exploration

En complément des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun ; à l’exception de MPS qui a un horaire de 3h les 6 premiers mois de l’année scolaire. Ces enseignements ont pour finalité :
    de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
    d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
    Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin (...)

• Enseignements communs

Français : 4 h
    Histoire - Géographie : 3 h