Vous êtes ici : Accueil > Se former > Enseignement général et technique avant le Bac > Seconde générale et technologique à la rentrée 2019

La classe 2nde mise en place depuis la rentrée scolaire 2019 dans le cadre de la réforme du lycée crée les conditions d’une véritable exploration pas les élèves avant le choix de spécialités en classe de 1ère.

Une classe d’exploration

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

- des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève) ;
- des options

Ces options ont pour vocation principale :
- de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
- d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université ...) ;
- d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Ils ont en effet été conçus, non pour préfigurer une orientation dans une série donnée, mais pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’ils suscitent. Voici les enseignements d’exploration proposés au lycée Blaise Pascal :

Sciences et laboratoire-
[Sciences de l’ingénieur
[Création et innovation technologiques
Une seconde européenne anglais avec la discipline non linguistique (DNL) Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur est également proposée.

• Enseignements communs

Sachant que les seules options de seconde proposées au lycée Blaise Pascal sont
    Sciences de Laboratoires
    Sciences de l’ingénieur