Conseils pour la rentrée 2022
MATHÉMATIQUES
L’année d’ATS nécessite un minimum de maîtrise en calculs algébriques, aussi bien en mathématiques qu’en physique ou en SI. Si vous pensez que vous avez besoin de faire le point sur vos capacités dans ce domaine, vous pouvez vous entraîner avec le document que je vous propose :
Ce fichier couvre de nombreuses techniques calculatoires dont vous aurez besoin en début d’année. Les exercices sont tous corrigés. Ils pourront vous sembler faciles ou difficiles selon votre niveau actuel. Les derniers chapitres couvrent les primitives et le calcul d’intégrales. Selon votre diplôme, il se pourrait que vous ne puissiez pas traiter certaines questions et c’est tout à fait normal puisque nous les verrons en cours pendant l’année. Ne vous inquiétez donc pas et travaillez ce que vous pouvez.
Bon courage.
ANGLAIS
Pour réviser la grammaire, nous utiliserons le petit précis suivant :
Mémo Anglais, B2-C1, Elise Peizerat, Ed. Génération 5.
Edition 2016 (5,90euros) ou 2020 (8.90 euros)
(L’édition 2020 contient une partie phonologie)
Merci donc de vous le procurer pour la rentrée.
Comme dit lors de la réunion d’accueil, le plus important pour nous est que vous arriviez reposés à la rentrée mais si vous souhaitez travailler votre anglais pendant les vacances, voici ce que vous pouvez commencer à faire :
1) Prendre connaissance de ce qui se passe dans le monde à partir de sources anglophones (britanniques, américaines, européennes, internationales...)
2) Revoir vos bases de grammaire. Pour cela, vous pouvez utiliser les sites suivants :
https://www.english-grammar.at/
3) Réviser les verbes irréguliers, à partir de listes papier ou de l’application Quizlet :
https://quizlet.com/_7m1vz8?x=1jqt&i=zbxfk
Bonnes vacances à vous et à bientôt !
Mme Agoutin, professeur d’anglais en ATS, PTSI, PT, TSS.
FRANÇAIS
L’épreuve de français-philosophie suppose de mener une réflexion autour d’un thème à partir de trois œuvres. Cette année, nous réfléchirons autour de la notion de travail, à partir de Par-dessus bord, de Michel Vinaver, et d’extraits La Condition ouvrière de Simone Weil.
Les éditions sont les suivantes, et elles sont obligatoires, afin d’assurer un suivi cohérent du cours :
- La condition ouvrière (Simone Weil) - Gallimard (collection « Folio Essais », 2002, n° 409) à étudier comme suit :
« L’usine, le travail, les machines » (pages 49 à 76 et 205 à 351),
Sans : « Journal d’usine » (pages 77 à 204) ;
Avec : « La condition ouvrière » (pages 389 à 397)
et « Condition première d’un travail non servile » (pages 418 à 434).
- Par-dessus bord (version hyper-brève) (Michel Vinaver) - Éditions Actes Sud - réédition poche 2022
Nous reviendrons en détail sur le programme, cependant quelques points méthodologiques s’imposent :
Ces œuvres seront lues et relues, elles formeront les fondements de toute notre réflexion, et il sera nécessaire de les connaître très bien. C’est pourquoi il faut absolument les lire de façon méthodique : avec un crayon, et un cahier pour chaque œuvre, sélectionnez et recopiez des passages qui vous ont intéressés, qui semblent renvoyer de façon pertinente au thème général.
Nous allons diriger notre réflexion sur l’évolution du concept même de travail qui est sous-entendu dans ces ouvrages. Un dramaturge sensible à l’évolution des cadres en entreprise n’a pas le même monde qu’une philosophe du début du XXe siècle, qui a travaillé en usine. L’un et l’autre révèlent de façon sensible l’évolution radicale du capitalisme dans le siècle dernier, et les conséquences de ce système sur la notion de « travail ». Songez donc bien à relever ce qui ferait leur définition du travail, et la spécificité de leur approche.
Enfin, ne lisez que les œuvres, pour ce qui est du seul travail de la lecture. Vous devez avant tout vous reposer, et vous préparer à une année chargée.
En revanche, pendant ces vacances, rien ne vous empêche de vous nourrir d’autres supports qui pourraient nourrir la réflexion (films, séries, bandes dessinées, documentaires, émissions radiophoniques, vidéos youtube). Le but, avant tout, est de partir, aussi, de votre pensée, et de la soumettre à l’exercice critique.
Voici quelques indications d’autres supports qui pourront nous servir (rien n’est obligatoire, mais je vous invite à être curieux et curieuses) :
- Le documentaire travail salaire profit, disponible sur youtube.
- Ou un documentaire sur l’histoire ouvrière, sur Arte.
- Ou cette très brève émission sur la question.
- Quelques films, comme
Les Temps modernes (Chaplin),
La Grève (Eisenstein),
La Belle Équipe (Duvivier),
Metropolis (Lang),
Parasite (Bong Joon-ho),
Sacré Graal (Monthy Python)
Deux jours, une nuit (Dardenne),
Moi, Daniel Blake (Loach),
Nomadland (Zhao),
La Loi du Marché (Brizé),
There will be blood (Anderson) - Des séries comme The Office, The Wire, ou même Squid Game pourraient être utiles.
- Un podcast va se révéler essentiel, en particulier l’épisode 2.
- En bande dessinée, Quartier Lointain de Taniguchi, Pyongyang, et Shenzen, de Guy Delisle, Désœuvré de Lewis Trondheim, ou Blast de Larcenet peuvent être lus.
- Pour les lecteurs et lectrices, la littérature concernant le travail est immense, voici seulement quelques exemples pour votre plaisir :
Histoire de caisses, Buzzati
Au Bonheur des Dames, ou Germinal, Zola
Extension du domaine de la lutte, Houellebecq
Le Petit bleu de la côte Ouest, Manchette
Une journée d’Ivan Denissovitch, Soljenitsyne,
À la ligne, Ponthus
Sortie d’Usine, François Bon
Journal d’un manœuvre, Thierry Metz
L’Etabli, Linhart
Le Manteau, Gogol
Bartleby le scribe, Melville
Tout cela n’est qu’indicatif, et l’essentiel reste de lire les œuvres au programme, avant tout.
Au plaisir de vous rencontrer à la rentrée,
Édouard Bourdelle.