Séjour à la Montagne des BTS CPI & CPRP - Lycée Blaise Pascal Rouen

Séjour à la Montagne des BTS CPI & CPRP

, par Marc Godé


En ce début d’année 2023, 27 étudiants du BTS CPI (Conception de produits industriels) et du BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produits) du lycée Blaise Pascal de Rouen ont quitté la Normandie pour les Hautes Alpes afin de profiter d’un séjour enneigé et ensoleillé.

Qui dit séjour aux sports d’hiver, dit activités à gogo. Les sports de glisse (ski alpin, patin à glace, snowboard ou luge) sont évidemment les activités incontournables que ces étudiants ont pu tester sur le domaine de la station d’Orcières Merlette 1850. La station propose une cinquantaine de pistes de ski alpin tous niveaux, des remontées mécaniques innovantes (3 Télémix), un complexe de loisirs et de détente en cœur de station (piscine, patinoire, bowling...), de multiples activités (chiens de traîneaux, snake gliss, parapente, tyrolienne, bouées sur neige...)

Impossible de profiter de vacances enneigées sans goûter aux nombreuses spécialités dont la montagne a le secret. Tartiflette, raclette sans oublier les nombreuses charcuteries ont été proposées tout le long de cette semaine par le prestataire Actions Vacances. Les repas du déjeuner étaient servis au restaurant d’altitude à moins de 50m des pistes !


La montagne a beaucoup à offrir : somptueux panoramas en altitude, vallées enneigées, torrents, lacs et animaux sauvages (bouquetin, chamois, marmotte etc.). Ça a été l’occasion pour ces étudiants de découvrir ou redécouvrir les villages montagnards et ses alentours. Mais d’autres trésors se cachent également dans les montagnes. Ainsi, nos étudiants ont pu rentrer à l’intérieur d’un des plus beaux barrages hydroélectriques de France : le Barrage de Serre Ponçons ! C’est l’un des plus grands barrages hydroélectriques en terre d’Europe. Il impressionne par son ampleur : 123 m de haut, 600 m de large et 650 m d’épaisseur !

Réalisé en matériaux extraits du lit de la Durance, entre 1955 et 1960, la construction du barrage de Serre-Ponçon nécessita le déplacement des habitants et la destruction des villages de Savine et d’Ubaye. C’est une digue en terre compactée, le noyau central étant en argile étanche. Il a été labellisé au titre du Patrimoine du XXème siècle.
L’usine hydroélectrique creusée dans le rocher a été mise progressivement en service à partir de 1960.
Cette chaîne produit en moyenne l’électricité nécessaire à 2,1 millions de personnes par an (380MWatt) grâce à 4 turbines Francis. Une énergie renouvelable et sans émission de gaz à effet de serre (CO2).
En plus de la production d’électricité, ces ouvrages sont un atout régional considérable, jouant un rôle capital dans le partage de l’eau en Provence :
• fourniture d’eau potable pour plus de 3 millions de personnes,
• irrigation de 80 000 hectares de terres agricoles,
• fourniture en eau industrielle pour près de 400 entreprises,
• lutte contre la sécheresse et les crues,
• développement de l’économie touristique (le lac de plus de 30km de long attire chaque année plus de personnes que la station de ski elle-même !)


2 autres entreprises ont également été découvertes par nos 27 étudiants : Vit Ressorts, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de ressorts créée en Avril 1995. Cette entreprise travaille les fils métalliques à partir de 0,1 mm en Acier, Inox, Bronze, Bronze béryllium, Inconel, Monel, etc..., en section ronde, carrée, rectangulaires et profils spéciaux. Avec une gamme de fabrication qui comprend des ressorts de compression, de traction, de torsion, double-torsion, fil façonné ainsi que des ressorts de formes spéciales : oblong, carré, polygonaux.


Même si de nombreuses références se fabriquent à la main grâce au savoir-faire des équipes de l’entreprise, il y a également quelques machines entièrement automatisées et réservées aux grandes séries de pièces. Un équipement automatique permet également de réaliser des gaines en continu jusqu’à 7 mètres de long avec des diamètres de fil à partir de 0,1mm.


Pour finir, nous avons visité une scierie voisine de Vit Ressorts. Entièrement automatisée, les troncs de résineux sont débités en planches par une énorme scie à ruban, scannés par ultrason avant d’être transformées en kit pour fabriquer des palettes !

L’usine réutilise la totalité des déchets de coupes : les sciures sont transformées en pellets tandis que les dosses et autres petits morceaux de bois sont broyés. Ils serviront pour alimenter des chaudières à plaquettes.


Qu’il s’agisse d’une tenue vert fluo, d’un bonnet péruvien ou à pompon, de lunettes de soleil spéciales ski aux reflets oranges ou piqué à la p’tite sœur avant de partir, ce séjour aux sports d’hiver a été l’occasion de sortir les plus beaux équipements, voir même les plus excentriques (si si, nous avons croisé une licorne parmi les étudiants !) Tout le matériel avait été bien préparé en amont par l’équipe de Pascal d’Action Vacances afin de choisir avec attention les équipements : ski, chaussures, bâtons pour que tous les étudiants, quel que soit leurs niveaux, puissent profiter pleinement de leur séjour !


Malgré les nombreuses gamelles de début de semaine, les étudiants ont progressé avec une vitesse folle. Les Moniteurs ESF leurs ont remis un carnet attestant leurs niveaux de ski en fin de séjour !

Ce séjour aux sports d’hiver constitue un moment privilégié et permet de souder des liens forts entre ces 2 promos d’étudiants de première année. Entre activités sportives et visites d’entreprises locales, batailles de boules de neige, repas autour de plats conviviaux : ce séjour à la montagne aura laissé des souvenirs impérissables à nos étudiants et aura participé à maintenir au plus haut leur motivation pour aller jusqu’au bout de leur BTS !